Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mai 2014 (semaine 22)
 

-
26 mai 2014 -
LES OBSTACLES À LA RÉFORME DE LA CURIE


Pouvez-vous nous dire quels sont les obstacles à votre réforme de la curie romaine et à quel stade en sommes-nous aujourd’hui?

Le premier obstacle, c’est moi! Eh oui parce que… Non, nous sommes parvenus à un bon point.

Je ne me souviens plus de la date, mais un mois après l’élection, le Conseil des huit cardinaux a été nommé. Puis, début juillet, nous nous sommes réunis pour la première fois. Depuis ce moment on travaille.

Que fait ce conseil ? Le conseil étudie toute la constitution 'Pastor Bonus' et la curie romaine. Il a consulté tout le monde, toute la curie. Et il a commencé à étudier certaines choses: on peut faire ceci de telle façon ou d’une autre façon, fusionner certains dicastères par exemple pour alléger un peu l’organisation.

Un des points clés est l’économie, et le dicastère de l’économie va aider beaucoup. Il doit travailler avec la Secrétairerie d’Etat, car c’est une conjonction de choses. Maintenant nous aurons en juillet quatre jours de travail de cette commission, et ensuite à la fin de septembre à nouveau quatre jours. On travaille, on travaille beaucoup.

Les résultats ne se voient pas encore tous. Mais la partie économique est celle qui est sortie en premier parce qu’il y avait quelques problèmes dont la presse parlait abondamment et nous devions les étudier. Les obstacles sont les obstacles normaux de tout projet. Etudier le chemin. La persuasion est tellement importante: un travail de persuasion, d’aide. Il y a des personnes qui n‘y voient pas clair, mais dans toute réforme il y a ces choses.

Je suis content. En vérité je suis content. On a beaucoup travaillé et cette nouvelle commission nous aide beaucoup.

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil