Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mai 2014 (semaine 22)
 

-
26 mai 2014 -
CONTRE LES ACTES DE PÉDOPHILIE


Vous avez eu des paroles très dures contre les actes pédophiles de la part des prêtres, et vous avez créé une commission spéciale pour mieux faire face à ce problème au niveau de l’Eglise universelle. Concrètement, nous savons qu’il y a désormais dans toutes les Eglises locales des normes qui imposent une forte obligation morale et souvent légale à collaborer avec les autorités civiles locales, d’une façon ou d’une autre. Que ferez-vous lorsqu’un évêque n’a clairement pas observé ces obligations? Vous l’obligerez à démissionner? Il y aura d’autres sanctions? Concrètement, comment faire la discipline?

En Argentine, nous disons à propos des privilégiés: ‘ça, c’est un fils à papa’. Dans ce problème, il n’y aura pas de fils à papa.

En ce moment il y a trois évêques sous enquête. Un, qui est déjà condamné, dont nous étudions la peine qu’il doit accomplir. Il n’y a pas de privilèges. Cet abus des mineurs est un crime tellement laid. Nous savons que c’est un problème grave, partout, mais ce qui m’intéresse, moi, c’est l’Eglise.

Un prêtre qui fait cela trahit le corps du Seigneur. Car ce prêtre doit mener cet enfant, ce garçon, cette fille, à la sainteté. Ce garçon, cette fille, a confiance, et celui-là, au lieu de leur apporter la sainteté, abuse d’eux, et c'est très grave.

Je vais faire une comparaison: C’est comme faire une messe noire par exemple. Tu dois le mener à la sainteté et tu le mènes à un problème qui dure toute la vie.

La semaine prochaine… non, je crois que ce sera le 6 ou le 7 juin… début juin… ou peut être le 3… il y aura une messe avec 7 ou 8 victimes, à Sainte-Marthe, et puis une réunion avec eux, moi et eux. deux proviennent d’Allemagne, deux d’Angleterre ou d’Irlande je ne sais pas bien… il y en aura huit, avec le cardinal O’Malley, qui fait partie de la commission. Mais sur cela on doit avancer, tolérance zéro !

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil