Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mai 2014 (semaine 22)
 

-
26 mai 2014 -
LA LIBERTÉ ET VOS VOYAGES EN ASIE

Je voudrais vous poser une question sur l’Asie. Vous allez en Corée du Sud, dans des régions voisines, il n’y a pas de liberté de religion et pas de liberté d’expression et de religion en Corée du Nord et en Chine. Quel genre d’action comptez-vous prendre pour aider des gens qui se trouvent dans de pareilles circonstances?

Deux voyages sont en préparation pour l’Asie: la Corée du Sud pour la rencontre avec des jeunes d’Asie et ensuite, en janvier, un voyage de deux jours au Sri Lanka et ensuite aux Philippines dans la zone qui a été frappée par le typhon.

Le problème de la non liberté de pratiquer sa religion ne concerne pas seulement quelques pays asiatiques, certains oui, mais aussi dans d’autres pays du monde. La liberté religieuse est une chose que tous les pays n’ont pas. Certains font un contrôle plus ou moins facile, tranquille, d’autres prennent des mesures qui finissent en une vraie persécution des croyants.

Il y a des martyrs aujourd’hui, des martyrs chrétiens catholiques et non catholiques, mais des martyrs. Dans certains endroits, il n’est pas possible de porter le crucifix, ou d'avoir une Bible, tu ne peux pas enseigner le catéchisme à des enfants, aujourd’hui! Je crois, et je ne me trompe pas, qu’il y a à notre époque plus de martyrs qu’aux premiers temps de l’Eglise.

Nous devons nous rapprocher, dans certains cas, avec beaucoup de prudence, pour aller les aider. Nous devons beaucoup prier pour ces Eglises qui souffrent. Elles souffrent tellement.

Et puis les évêques, le Saint-Siège, travaillent dans la discrétion pour aider ces pays et les chrétiens de ces pays, mais ce n’est pas une chose facile.

Je te donne un exemple: dans un pays, il est interdit de prier ensemble. Interdit! Mais les chrétiens qui vivent là veulent célébrer l’eucharistie et il y a un monsieur untel qui travaille comme ouvrier et qui est prêtre, et il va là, à la table, ils font semblant de prendre le thé et ils célèbrent l’eucharistie. Si les policiers arrivent, ils cachent les livres et font comme s’ils prenaient le thé. Cela arrive de nos jours. Ce n’est pas facile.

Allez-vous venir au Japon?
(Silence, sourire)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil