Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mai 2014 (semaine 22)
 

-
26 mai 2014 -
DÉMISSIONNEREZ UN JOUR

Dans votre pontificat, vous faite face à un grand nombre d’engagements, et vous le faites de manière très serrée, comme nous l’avons vu ces jours-ci. Si, à l’avenir, disons un jour très lointain, vous deviez sentir que vous n’avez plus la force pour tenir votre ministère, pensez-vous que vous feriez la même chose que votre prédécesseur et que vous abandonneriez votre pontificat?

Je ferai ce que le Seigneur me dira de faire: prier, chercher la volonté de Dieu.

Mais je crois que Benoît XVI n’est pas un cas unique. Il s’est passé qu’il n’avait pas la force, et honnêtement, en homme de foi, si humble, il a pris cette décision. Je crois qu’il est une institution.

Il y a 70 ans, les évêques émérites n’existaient presque pas, et aujourd’hui il y en a beaucoup. Qu’est-ce qui se passera avec les papes émérites? Je crois que nous devons le regarder (Benoît XVI, ndlr) comme une institution: il a ouvert une porte, la porte des papes émérites.

S’il y en aura d’autres ou non, Dieu seul le sait, mais cette porte est ouverte. Je crois qu’un évêque de Rome, un pape qui sent que ses forces baissent - car maintenant on vit longtemps - doit se poser les mêmes questions que Benoît XVI.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil