Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mai 2014 (semaine 22)
 

-
24 mai 2014 - En Jordanie
PENCHÉ SUR LES BLESSURES HUMAINES

Après avoir célébré la messe au stade de Amman, le Pape a parcouru en voiture les cinquante kilomètres qui le séparaient de la région de Béthanie, située au-delà du Jourdain là où Jean baptisait et qui fut, un temps, lieu de vie de Jésus.

Accueilli par le Roi Abdallah Il, qui l'attendait à l'église latine de Béthanie, le Pape s'est ensuite rendu sur le lieu traditionnel du baptême de Jésus, poursuivant sa route jusqu'au bord du Jourdain pour se recueillir quelques instants en silence et bénir l'eau du fleuve.

Quelques 600 personnes attendaient le Saint-Père; parmi eux des réfugiés et de jeunes handicapés vers lesquels il s'est dirigé en premier:

Discours du Pape :

... "Le lieu dans lequel nous nous trouvons nous rappelle le baptême de Jésus. En venant ici au Jourdain se faire baptiser par Jean, Jésus montre son humilité et partage notre condition humaine : il s’abaisse jusqu’à nous et, par son amour, il nous rend la dignité et nous donne le salut.

" Cette humilité de Jésus, le fait qu’il se penche sur les blessures humaines pour les guérir, nous touche toujours. Jésus se penche sur toutes les blessures humaines pour les guérir.

... "En voyant ce drame de la guerre, en voyant ces blessures, en voyant tant de personnes qui ont quitté leur patrie, qui ont été obligés de s’en aller, je me demande : qui vend les armes à ces gens pour faire la guerre ? Voilà la racine du mal ! La haine et la cupidité de l’argent dans la fabrication et dans la vente des armes. Cela doit nous faire penser à qui est derrière, qui donne à tous ceux qui sont en conflit les armes pour continuer le conflit !

" Pensons, et dans notre cœur disons aussi une parole pour ces pauvres gens criminels, afin qu’ils se convertissent.

... "Que tous abandonnent la prétention de laisser aux armes la solution des problèmes et que l’on revienne sur le chemin de la négociation. La solution, en effet, ne peut venir que du dialogue et de la modération, de la compassion pour celui qui souffre, de la recherche d’une solution politique et du sens de la responsabilité envers les frères.

" A vous les jeunes, je demande de vous unir à ma prière pour la paix. Vous pouvez le faire aussi en offrant à Dieu vos peines quotidiennes, et ainsi votre prière deviendra précieuse et efficace. Et je vous encourage à collaborer, par votre engagement et votre sensibilité, à la construction d’une société respectueuse des plus faibles, des malades, des enfants, des personnes âgées.

" Même dans les difficultés de la vie, soyez signe d’espérance. Vous êtes dans le cœur de Dieu, vous êtes dans mes prières, et je vous remercie pour votre chaleureuse, joyeuse et nombreuse présence. "


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil