Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mai 2014 (semaine 22)
 

-
25 mai 2014 - A Bethléem
LA RENCONTRE AVEC LES AUTORITÉS PALESTINIENNES

Au 2ème jour de son voyage, le Pape a été reçu au Palais présidentiel sur les hauteurs de Bethléem. Il a demandé aux responsables politiques palestiniens et israéliens de faire preuve de courage pour mettre un terme au conflit qui les oppose.

Il a aussitôt embrassé Mahmoud Abbas. Après les hymnes nationaux, les deux hommes se sont entretenus , en présence de la délégation pontificale et des responsables palestiniens.

Puis, dans son discours, il a dit sa proximité “avec ceux qui souffrent le plus“ de la situation et exhorté à stopper les “initiatives qui contredisent la volonté déclarée de paix“.

Discours du Pape :

... " Le Moyen Orient, depuis des décennies, vit les conséquences dramatiques du prolongement d’un conflit qui a produit tant de blessures difficiles à cicatriser ; même quand heureusement la violence ne se déchaîne pas, l’incertitude de la situation et l’incompréhension entre les parties produisent insécurité, droits niés, isolement et exode de communautés entières, divisions, carences et souffrances de tout genre.

... " Le moment est arrivé pour tous d’avoir le courage de la générosité et de la créativité au service du bien, le courage de la paix, qui s’appuie sur la reconnaissance, de la part de tous, du droit de deux États à exister et à jouir de la paix et de la sécurité dans des frontières internationalement reconnues.

" Je souhaite vivement qu’à cette fin on évite de la part de tous des initiatives et des actes qui contredisent la volonté déclarée d’arriver à un vrai accord et qu’on ne se lasse pas de poursuivre la paix avec détermination et cohérence.

" La paix apportera avec elle d’innombrables bénéfices pour les peuples de cette région et pour le monde entier. Il faut donc marcher résolument vers elle, même en renonçant chacun à quelque chose.

... " Les chrétiens entendent continuer à remplir ce rôle comme citoyens de plein droit, ensemble avec leurs autres concitoyens considérés comme des frères.

... "Le respect de ce droit humain fondamental est, en effet, une des conditions inaliénables de la paix, de la fraternité et de l’harmonie ; il dit au monde qu’il est nécessaire et possible de trouver un bon accord entre cultures et religions différentes ; il témoigne que les choses que nous avons en commun sont si nombreuses et si importantes qu’il est possible de trouver une voie de cohabitation sereine, ordonnée et pacifique, dans l’accueil des différences et dans la joie d’être frères parce que enfants d’un unique Dieu."


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil