Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mai 2014 (semaine 22)
 

-
26 mai 2014 -
L'ACCÈS POUR TOUS EN CET HÉRITAGE QUI NOUS EST COMMUN

Après avoir rencontré le Grand Mufti de Jérusalem et les deux Grands rabbins d'Israël, après s'être rendu au Mur Occidental, au Mont Herzl et au Memorial de Yad Vashem, le Pape a rejoint Shimon Peres au palais présidentiel.

Il était accompagné notamment du cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin, du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

C'est là, dans ce climat d'entente cordiale et après un entretien privé d'environ trente minutes, que les deux hommes sont descendus dans le jardin du palais présidentiel, au milieu de centaines d'enfants de diverses religions, pour planter un arbre symbole de paix, l'olivier.

Un olivier sera planté dans le même temps dans les jardins du Vatican, de même qu'un autre a été planté au Jardin des oliviers.

Shimon Peres et François renouvelaient ainsi le geste réalisé par Benoît XVI lors de sa venue en 2009."

Discours du Pape François :

... Je vous remercie, Monsieur le Président, pour vos paroles et votre accueil. Et avec mon imagination et ma fantaisie, je voudrais inventer une nouvelle béatitude, que je m’applique aujourd’hui en ce moment : « Bienheureux celui qui entre dans la maison d’un homme sage et bon ». Et je me sens heureux. Merci de tout cœur.

... " Les Lieux Saints ne sont pas des musées ou monuments pour touristes, mais des lieux où les communautés des croyants vivent leur foi, leur culture, leurs initiatives caritatives. Aussi doit-on perpétuellement les sauvegarder dans leur sacralité, protégeant ainsi non seulement l’héritage du passé mais aussi les personnes qui les fréquentent aujourd’hui et les fréquenteront dans l’avenir.

" Que Jérusalem soit vraiment la Ville de la paix ! Que resplendissent pleinement son identité et son caractère sacré, sa valeur religieuse et culturelle universelle, comme trésor pour toute l’humanité ! Comme c’est beau quand les pèlerins et les résidents peuvent accéder librement aux Lieux Saints et participer aux célébrations !

... " A partir de ce point ferme que nous avons en commun, il est possible de poursuivre l’engagement pour une solution pacifique aux controverses et aux conflits. À cet égard, je renouvelle le souhait que soient évités de la part de tous des initiatives et des actes qui contredisent la volonté déclarée de parvenir à un véritable accord et qu’on ne se lasse pas de poursuivre la paix avec détermination et cohérence.

... "Leur présence et le respect de leurs droits – comme du reste, des droits de toute autre dénomination religieuse et de toute minorité – sont la garantie d’un sain pluralisme et la preuve de la vitalité des valeurs démocratiques, de leur réel enracinement dans la praxis et dans le concret de la vie de l’État."


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil