Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mai au 1 juin 2014 (semaine 22)
 

-
1 juin 2014 -
REVENIR AUX SOURCES AVEC NOS PÈRES DANS LA FOI

Dix-sept siècles après le tout premier concile œcuménique de Nicée, le patriarche de Constantinople et le pape voudraient se rencontrer à Iznik pour célébrer l’anniversaire de ce concile de l'unité, que nous professons dans le "Credo".

« Avec le pape François nous avons décidé de laisser en héritage à nous-mêmes et à nos successeurs une nouvelle rencontre à Nicée en 2025, pour célébrer tous ensemble, après 17 siècles, le premier synode vraiment œcuménique qui a donné lieu au Credo », annonce le patriarche oecuménique dans un entretien à l’agence catholique Asianews.

Le premier concile de Nicée a rassemblé, en 325, plus de 300 évêques d’Orient et d’Occident. Il a élaboré notamment le Credo qui affirme la divinité du Christ à l'égal du Père, répondant alors aux recherches théologiques qui ont répondu à l'hérésie arienne
, pour répondre dans la vérité à la question de Jésus à ses apôtres :" Pour vous qui suis-je ?"

Ce te
xte immuable, réponse de milliards de fidèles, dans l'unité de cette réponse à cette demande de leur Seigneur Jésus, ce texte qui nous dit la lumière divine. Le Patriarche et le Pape nous appelle à y rester fidèles tous unis ...

Le
Patriarche a prié avec le Pape au tombeau du Christ, ils ont publié une déclaration commune affirmant leur « engagement à continuer de marcher ensemble vers l’unité ».

Le
Patriarche a confié à AsiaNews que « le dialogue pour l’unité entre catholiques et orthodoxes repart de Jérusalem. Dans cette ville, en automne prochain, il y aura la rencontre de la Commission mixte catholique – orthodoxe, accueillie par le patriarche grec orthodoxe Théophile III. Le chemin est long, tous doivent s’engager sans hypocrisie ».

" Réciter avec foi le Credo, c’est entrer en communion avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c’est entrer aussi en communion avec l’Église toute entière qui nous transmet la foi et au sein de laquelle nous croyons : "Ce Symbole est le sceau spirituel, il est la méditation de notre cœur et la garde toujours présente, il est, à coup sûr, le trésor de notre âme", dit Saint Ambroise et depuis des siècles, ce Symobole de la Vraie Foi. (source :
FPIC )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil