Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mai au 1 juin 2014 (semaine 22)
 

-
1 juin 2014 -
UN GESTE CRIMINEL PENDANT LA VISITE DU PAPE

Un incendie peut-être d'origine criminelle s'est déclaré dans l'une des principales églises catholiques de Jérusalem, sur le mont Sion, pendant la messe du pape François au Cénacle.

Il s'agirait alors du troisième acte de vandalisme perpétré contre cette église depuis 2012, a indiqué le porte-parole de l’abbaye bénédictine de la Dormition. L'abbaye de la Dormition a été bâtie a quelques mètres du Cénacle, sur le lieu où la Vierge Marie serait morte.

"Quelqu’un est entré dans l’église, est descendu à la crypte, s’est emparé d’un livre utilisé par les pèlerins et l’a amené dans une petite salle près de l’orgue. Là, il a mis le feu au livre, brûlant des croix de bois", a relaté le frère Nikodemus Schnabel.

Selon ce moine bénédictin, le feu a été constaté à 19 heures, heure locale. Les moines ont aussitôt maîtrisé le sinistre à l’aide d’extincteurs. Malgré cette intervention, du mobilier et des croix en bois ont été anéantis par les flammes. Des témoins ont affirmé que plusieurs Israéliens avaient spontanément apporté leur soutien à la communauté des moines de la Dormition.

A l'annonce de la venue du pape, la ville a en effet connu un sursaut de violence et une vague de vandalisme de nationalistes juifs présumés contre des sites chrétiens. Toutefois la police israélienne a indiqué qu'elle explorait toutes les pistes, ajoutant qu'un "incident interne à l'Église n'est pas exclu".


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil