Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 29 mai au 1 juin 2014 (semaine 22)
 

-
1 juin 2014 - Allemagne
AVEC LE CHRIST, CONSTRUIRE DES PONTS

Rassemblés à Ratisbonne, pour cinq journées d’activités, et sur le thème « Avec le Christ, construire des ponts », au 99ème "Katholikentag", les trente mille participants voulaient une proximité de l'Église avec la Société.

Dès l’ouverture de la célébration, le 28 mai, le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, a exhorté les chrétiens à se soutenir mutuellement et à s’engager : « Nous, chrétiens, nous, membres des Églises, nous devons savoir que l’unique moyen de pouvoir encore intervenir dans le cadre de l’État et de la société est de parler si possible d’une seule voix ».

De son côté, la chancelière Angela Merkel craint une perte de l'identité chrétienne de l'Europe. Il faut "se préoccuper un peu" de savoir si l'Europe "va rester chrétienne au sens large du terme", a-t-elle affirmé le 30 mai.
èm
Pour les fidèles, la foi est une revendication au sens positif du terme. « La foi ne nous demande pas de suivre les règles qui nous arrangent, mais de reconnaître des principes distincts ».

Ces principes comprennent des revendications qui sont toujours restées en dehors du courant général de la société, comme la reconnaissance de la dignité de la personne, quels que soient son origine, sa foi et son état de santé, « dès la conception et jusqu’au dernier souffle, et donc [la reconnaissance] du fait qu’il n’est pas permis de faire tout ce qui est possible », ajout
ait Gauck, suscitant les applaudissements du public.

Dans son message de salutation, l’évêque de Ratisbonne, Mgr Rudolf Voderholzer, a affirmé que « la foi chrétienne est avant tout une relation essentiellement vécue comme une amitié avec Jésus de Nazareth » et que les chrétiens, en tant qu’amis de Jésus, se sentent tenus de réaliser sa mission.

Cette 99ème édition du Katholikentag
a donc abordé principalement des thèmes comme le concile Vatican II, foi et raison, le droit à la vie, la réconciliation et l’entente entre le peuple allemand et le peuple tchèque, l’œcuménisme et le dialogue entre les religions.

Est Intervenu aussi un personnage célèbre depuis peu : Stefan Oster, jusqu'ici professeur de théologie dogmatique et prêtre salésien qui a été nommé par le Pape, le 24 mai dernier, 85ème évêque de Passau et qui, peu de temps avant, était encore président du groupe de travail « Foi-Église-Théologie » (Glaube-Kirche-Theologie »).

Autre intervention
qui a marqué le Katholikentag, celle le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich en Bavière, a parlé du renouveau de l’enseignement de la doctrine sociale catholique comme d’un défi concret et d’une mission commune, expliquant qu’aucun chrétien ne peut se déclarer indifférent face au chômage ni décliner toute responsabilité en matière de défense de la vie. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil