Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2014 (semaine 25)
 

-
21 juin 2014 - Italie
100.000 PERSONNES ACCUEILLENT LE PAPE AU PAYS DE LA MAFIA

Le Pape a quitté ce samedi 21 juin le Vatican en hélicoptère et doit commencer sa visite par une prison. La Calabre est un terrain propice à la mafia locale. La N’drangheta y a tissé sa toile et s’est infiltrée dans le tissu social.

Et ce, tant dans les domaines économique et politique. Cette 4ème visite pastorale en Italie se fait sur une terre meurtrie, gangrénée par la corruption, le manque de travail et le crime organisé. En Calabre, le chômage des jeunes de moins de 25 ans bat des records avec plus de 55 %.

A Cassano all’Jonio où il rencontrera des malades et des personnes âgées, il déjeunera avec des pauvres et des jeunes d'une communauté thérapeutique avant de célébrer une messe à la Marina de Sibari à 16h.

C’est précisément dans la ville de Cassano all’Jonio qu’un enfant de 3 ans Cocò Campolongo, avait été assassiné en janvier dernier puis brûlé dans une voiture aux côtés de son grand-père, dans le cadre d’un règlement de compte mafieux. Un crime fermement condamné par le Saint-Père qui avait appelé les assassins à se convertir.

La lutte contre le crime organisé est l’une des préoccupations majeures du Pape. En mars dernier, le Saint-Père avait participé à une veillée de prière à Rome en mémoire des victimes italiennes de la mafia. Et c’est à un évêque italien, Mgr Giancarlo Maria Bregantini connu pour ses prises de positions contre la mafia calabraise, qu’il avait confié les méditations du chemin de Croix du Vendredi Saint, au Colisée.

Avec cette visite au cœur de la Calabre, le Pape devrait donc toucher donc de près cette dure réalité, en encourageant une population en quête de signes d’espérance.
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil