Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2014 (semaine 25)
 

-
21 juin 2014 - Suisse
LES RELATIONS DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT EN SUISSE

Le 25 juin, dans l'Université de Fribourg, sera remise au public une étude sur les rapports entre Eglise et Etat en Suisse, réalisée sur une période de quatre ans par une commission d'experts mandatée par la Conférence des évêques suisses.

L'ouvrage porte le titre "Staatskirchenrechtliche Körperschaften im Dienst an der Sendung der katholischen Kirche in der Schweiz" et n'existe pour l'heure qu'en allemand.

La Conférence des évêques suisses a institué la commission d'experts "Eglise et Etat en Suisse" en 2009. Les rapports entre ces deux entités dans notre pays se configurent de manière extrêmement variée, autant que l'est le fédéralisme suisse, qui place la règlementation des rapports avec la religion sous l'autorité souveraine des cantons.

En instituant une commission d'experts, les évêques ne voulaient pas réaménager dans leurs fondements les rapports Eglise–Etat, encore moins prôner un changement systémique. Bien plus, il leur tient à coeur de faire évoluer ces rapports, afin qu'ils correspondent mieux aux défis appelés par les mutations rapides et profondes aussi bien au niveau de l'Etat que de l'Eglise.

Cela pourra se faire uniquement dans le dialogue des parties prenantes et concernées. C'est pourquoi le cadre du vernissage offrira la parole à toutes les parties en jeu: évêques, le représentant du Saint-Siège, un représentant des corporations de droit public ecclésiastique, des experts.

Les thèmes traités par le livre s'étendent des questions inhérentes à l'élection et réélection du curé aux questions juridiques fondamentales, par exemple celle sur la relation qu'entretient la structure des corporations de droit public ecclésiastique avec le principe de la liberté religieuse.

Dans leurs apports auxdites questions, les membres de la commission d'experts "Eglise et Etat en Suisse" formulent des issues concrètes, dont un extrait important a coulé dans le "Vade-mecum pour la collaboration de l'Eglise catholique avec les corporations de droit public ecclésiastique en Suisse", que la commission a remis aux évêques en août 2013 et que ces derniers ont adopté en ce qui concerne leur propre domaine de compétence.

Prendront la parole : - Mgr Markus Büchel, Président de la CES - M. Daniel Kosch, Secrétaire général de la Conférence centrale catholique-romaine (RKZ) ainsi que lecardinal Francesco Coccopalmerio, Président du Conseil pontifical pour l'Interprétation des Textes législatifs. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil