Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 26 juin 2014 (semaine 26)
 

-
26 juin 2014 - Nigeria
NOUVELLES ATTAQUES DE BOKO HARAM

Le mardi 24 juin,
Boko Haram a enlevé plus de 60 femmes et fait 30 mort dans l'Etat de Borno au nord-est du Nigeria, au village de Kummabza qui a été la cible de plusieurs attaque du groupe islamiste armé Boko Haram.

Une trentaine de personnes ont été tuées et plus de 60 femmes enlevées, deux mois après le kidnapping de plus de 200 adolescentes dont on ignore toujours le sort.

L'armée n'a pas pu être contactée par l'AFP mardi mais, selon un responsable de Damboa qui a souhaité rester anonyme, « plus de 60 femmes ont été attaquées et emmenées de force par les terroristes. Le chef du village de Kummabza nous a dit que, parmi elles, il y a des enfants âgés de 3 à 12 ans ». Le chef d'une milice locale, Aji Khalil, a pour sa part confirmé l'enlèvement.

Un autre habitant réfugié à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, a affirmé que « plus de 30 hommes ont été tués pendant cette attaque qui a duré presque quatre jours ». « Les assaillants ont ensuite tenu tout le village en otage pendant trois jours », a-t-il dit.

« Le village a été détruit. Certains des survivants qui n'avaient aucun moyen de se déplacer, notamment les femmes et les hommes âgés, ont marché jusqu'à Lassa, dans le district d'Asikara-Uba, à 25 kilomètres » de là, d'autres ont trouvé refuge dans l'Etat voisin d'Adamawa, a précisé le responsable de Damboa.

Ali Ndume, sénateur du sud de l'Etat de Borno, où est située Damboa, a confirmé à l'AFP qu'« il y a eu des enlèvements dans certains villages », mais n'est pas sûr que leur nombre soit aussi important. Des jeunes femmes et hommes ont été enlevés par les islamistes « qui ont laissé les personnes âgées » à Kummabza, peu peuplé pendant la saison des pluies à cause des inondations et non gardé par l'armée, selon le sénateur.

Le lundi 23 juin, un attentat à la bombe attribué à Boko Haram avait fait au moins huit morts et douze blessés dans une université de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil