Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juin au 1 juillet 2014 (semaine 26)
 

-
1 juillet 2014 - Indonésie
LA VISITE D'UNE DÉLÉGATION VATICANE

Une délégation du Saint-Siège s'est rendue en Indonésie. du 22 au 27 juin, composée du P. Miguel Ángel Ayuso Guixot, et du P. Markus Solo, pour y rencontrer les institutions catholiques et musulmanes engagées dans le dialogue interreligieux.

Le P. Miguel Ángel Ayuso Guixot est secrétaire du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux et le P. Markus Solo est chargé du département Islam d'Asie et Pacifique au sein de ce même dicastère. Ce déplacement se situe au niveau des réunions de travail et d'analyse, plus que des rencontres protocolaires.

Dans le communiqué qui l'annonce, le dicastère indique que cette visite, dans le plus grand pays musulman au monde, a pour objectif de développer le dialogue interreligieux dans le respect et l'amitié, selon les indications du Pape François.

Trois échéances décisives marquent l'évolution et ont marqué l'avenir de l'Asie auxquels le Pape se veut être attentif comme le montrent déjà ses déplacements, ses rencontres et ses audiences.

Plus d'un tiers de la population mondiale vit dans seulement trois pays : la Chine, l'Inde et l'Indonésie. Or ces trois pays traversent des transitions politiques importantes, que ce soit à la veille ou juste après la désignation de nouveaux dirigeants.

Les prochains vainqueurs des élections en Inde et en Indonésie rejoindront le nouveau président chinois, Xi Jinping, dans son effort pour stimuler la croissance économique de la région. Ce qui entraînera vraisemblablement une ascension bien plus rapide de l'Asie vers la suprématie économique mondiale.

En un an de mandat, le président Xi a concentré le pouvoir à un degré remarquable. Non content de s'être lui-même nommé secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, il a neutralisé ses rivaux potentiels, dont Bo Xilai, l'ancien patron du Parti communiste de Chongqing (Sichuan) et l'ancien chef de la sécurité, Zhou Yongkang.

Il aura fallu beaucoup plus de temps à Hu Jintao, le prédécesseur de M. Xi, pour parvenir à un niveau d'autorité comparable. Il ne s'agit que d'une première étape. M. Xi tente à présent d'utiliser son pouvoir pour faire passer des réformes difficiles, auxquelles M. Hu et son premier ministre, Wen Jiabao, n'avaient pas accordé toute l'attention requise.

Malgré la pression pour rattraper le temps perdu, M. Xi sait qu'il doit se montrer pragmatique. Il doit établir un consensus national capable de surmonter les puissants intérêts qui s'opposent aux réformes. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil