Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juin au 1 juillet 2014 (semaine 26)
 

-
1 juillet 2014 -
LE VATICAN REAFFIRME « L’ENERGIE DYNAMIQUE » DU MARIAGE TRADITIONNEL

L’observateur permanent du Vatican auprès des instances de l’ONU, Mgr Silvano Tomasi, aborde le thème du mariage dans une lettre adressée le 24 juin au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.

« La plupart des gens trouvent de la protection, des encouragements et une énergie dynamique dans leur appartenance à une famille forte et saine basée sur l’union d’un homme et d’une femme », écrit-il, ajoutant : « l’expérience montre bien que l’intérêt de l’enfant réside dans une famille harmonieuse où l’éducation et la formation des enfants se fait grâce à l’expérience vécue des modèles parentaux à la fois masculins et féminins ».

Cette lettre a été écrite en référence aux célébrations le 15 mai dernier du 20ème anniversaire de la Journée internationale de la famille, placés sous le signe u développement.

Rappelant les débats autour de la « nature et de la définition de la famille » qui ont lieu actuellement, Mgr Tomasi souligne la tentation qu’ont les Etats de considérer de ce fait la famille « plus comme un problème que comme un apport à la société ».

Pour le Vatican, au contraire, ces « transformations rapides sur le plan socio-économique et démographique » doivent mener à une reconnaissance renforcée de la famille comme «élément fondamental de la société humaine. Elle reste bien plus forte que beaucoup de ceux qui ont essayé de l’éliminer sous prétexte qu’elle ne serait qu’une relique du passé, ou un obstacle à l’émancipation des individus ou à la création d’une société plus libre, plus égalitaire et plus heureuse ».

Il ne faut pas séparer la famille et la société qui ont des liens essentiels et des fonctions complémentaires pour le bien et la défense de tout individu. Bien au contraire, affirme l’observateur du Vatican, « la dignité et les droits des individus ne sont en aucune manière diminués par l’attention donnée à la famille ».

Mais, en se référant au texte de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, il insiste sur le fait que la famille reste fondée sur le mariage entre un homme et une femme. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil