Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2014 -
UN NOUVEAU REPRÉSENTANT DU SAINT-SIÈGE À L'ONU

Le pape François vient de nommer un Philippin, Mgr Bernardito Cleopas Auza , nouvel observateur permanent du Saint Siège aux Nations unies à New York.

Ce Philippin de 55 ans, nonce apostolique en Haïti depuis 2008, dispose d’une solide expérience en diplomatie : il a déjà travaillé dans plusieurs nonciatures, en Bulgarie, Albanie et à Madagascar notamment, ainsi qu’à la représentation pontificale à l’ONU, à New York.

Ordonné prêtre en 1985, ce diplômé en théologie a intégré le service diplomatique du Saint-Siège en 1990, avant d’être nommé archevêque titulaire de Suacia en 2008.

Représentant officiel de la délégation diplomatique du Saint-Siège à l’ONU, l’Observateur permanent s’attache à promouvoir les valeurs fondamentales éthiques, morales et religieuses. À ce titre, il peut assister aux sessions et travaux de l’Assemblée générale, sans pour autant bénéficier d’un droit de vote. Le Vatican est, en effet, considéré comme un État non membre.

Originaire de Talibon sur l’île de Bohol, Mgr Bernardito Cleopas Auza est le second Asiatique et le premier Philippin à accéder à cette fonction. En 2010, au moment du séisme meurtrier en Haïti, Mgr Bernardito Auza avait participé à la coordination des efforts des Églises locales pour la reconstruction. Il avait fait également appel « à la générosité de tous pour que chacun de nos frères et sœurs qui éprouvent ce moment de détresse et de souffrance puissent compter sur la solidarité et le soutien de la communauté internationale » .

« C’est quelqu’un de très loyal et de très dévoué se réjouit Mgr Christian Vicente Fernandez Noël, évêque de Talibon, dans le centre des Philippines. Mgr Socrates Villegas, archevêque de Lingayen Dagupan et président de la Conférence épiscopale de l’archipel, estime que Mgr Auza est « doté d’un sens pastoral fort » .(source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil