Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2014 -
L'AVENIR DES LÉGIONNAIRES DU CHRIST

C’est le Père jésuite Gianfranco Ghirlanda, âgé de 72 ans, qui a été nommé pour quatre ans pour assister et conseiller des membres de l’Ordre des « Légionnaires du Christ ».

Les Légionnaires du Christ ne sont plus directement placés sous tutelle, mais restent sous surveillance. L’information a été rendue publique le 3 juillet sur le site de l’Ordre. Il y est précisé que le P.Ghirlanda s’occupera en priorité de l’organisation laïque "Regnum Dei" qui lui est associée. S’il ne fera pas partie de l’Ordre, le conseiller pourra demander à participer aux réunions.

Le P.Ghirlanda succède au cardinal Valesio de Paulis qui surveillait les Légionnaires depuis 2010 en tant que délégué papal. Dès cette époque, l’actuel conseiller remplissait déjà ce rôle auprès du légat et avait de ce fait accompagné le processus de renouvellement de la congrégation.

Le processus de reconstruction de la communauté n’est pas encore terminé. Les révélations sur l’inconduite de son fondateur Marcial Maciel Degollado (1920-2008), ainsi que des problèmes de direction avaient mené à une crise profonde.

En 2010, le Vatican avait commencé à procéder à un « nettoyage » en profondeur ainsi qu’à des réformes radicales, ce qui a amené bon nombre d’anciens responsables à se démettre de leurs fonctions.

Le directeur général Roblez-Gil, âgé de 61 ans, représente depuis février dernier la nouvelle direction de la congrégation.

Le nouvel assistant pontifical, le P. Ghirlanda est chargé en particulier d’aider la nouvelle direction des Légionnaires à amender les futurs statuts qu’elle a présentés à la suite du chapitre général extraordinaire de la congrégation tenu à Rome au début de cette année. Au total, une quarantaine de corrections juridiques doivent être apportées.

Sur le fond, comme l’explique dans une lettre le P. Eduardo Roblez Gil, prêtre mexicain à la tête de la Légion depuis ce chapitre général, la congrégation doit « clarifier sa relation avec Regnum Christi », le mouvement laïc lié aux Légionnaires. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil