Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2014 - Suisse
UNE RELIGIEUSE EXPRIME SON SOUTIEN AU SUICIDE ASSISTE

Pour sœur Marie-Rose Genoud, lauréate en 2009 d’un prix pour son engagement en faveur des demandeurs d’asile, les organisations de suicide assisté répondent à une attente légitime.

« Je soutiens toute personne qui, après mûre réflexion et en toute connaissance de cause, choisit de mettre fin à sa vie » a déclaré la sœur ursuline valaisienne âgée de 75 ans le 6 juillet à l’hebdomadaire alémanique suisse Schweitz am Sonntag.

Sœur Marie-Rose aime l’Eglise et assure que cette dernière doit faire connaître sa position. Néanmoins, pour elle, « l’Eglise doit reconnaître les faits de société, voir les signes des temps, et surtout reconnaître que la volonté personnelle compte ».

L’évêque de Sion, Mgr Norbert Brunner, a réagi en affirmant que les déclarations de la Sœur n’étaient pas conformes à l’enseignement de l’Eglise catholique en matière de suicide assisté. Il a annoncé qu’il allait rechercher un dialogue avec elle pour savoir pourquoi elle avait décidé de s’exprimer publiquement sur un sujet aussi délicat.

Il s’agira d’un échange d’opinions et nullement d’appliquer de quelconques sanctions, a tenu à préciser Mgr Brunner.

En ce qui concerne le prix reçu par sœur Marie-Rose, il s’agit du « Prix Courage » décerné par l’hebdomadaire zurichois Beobachter récompensant des personnes ayant fait preuve d’intrépidité sortant de l’ordinaire. Il s’agissait dans son cas de reconnaître officiellement un combat de dix ans en faveur des requérants d’asile. L’administration valaisienne leur retenait tous les mois 10% de leur salaire au titre d’un « remboursement de dette » pour le cas où ils bénéficieraient d’une aide sociale. Alors que, dans le même temps, la Confédération prélevait déjà un montant correspondant au remboursement de prestations d’assistance.

Sœur Marie-Rose Genoud a obtenu gain de cause en 2008 devant le Tribunal fédéral. (source :KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil