Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2014 - Israel
APRÈS LE MEURTRE DU JEUNE PALESTINIEN

Mgr Fouad Twal a réagi le 2 juillet au meurtre du jeune palestinien qui a suivi celui de trois jeunes juifs le 12 juin : « Il n’est pas digne de responsables politiques et religieux d’alimenter la haine ».

« La vengeance appelle la vengeance, le sang appelle le sang et les jeunes innocents tués, tous les jeunes tués, sont autant de victimes immolés sur l’autel diabolique de la haine » a déclaré le Patriarche latin au lendemain de la découverte du corps du jeune palestinien âgé de 16 ans et brûlé vif.

« La visite du Pape François en Terre Sainte et la rencontre de prière qui a eu lieu ensuite au Vatican avaient alimenté de nombreux et heureux espoirs de paix. Maintenant, avec le sacrifice de jeunes innocents, le cycle de la violence dans lequel nous vivons voudra réaffirmer sa domination avec une férocité encore plus grande. Cela ressemble presque à une réaction pour étouffer ab initio les espoirs qui s’étaient levés ».

Mgr Fouad Twal ne voit que le recours à la prière pour « demander le miracle de la paix en reconnaissant que la haine et la rancœur font mal à tous, alors que la paix et le pardon font du bien à tous ».

Il termine sa déclaration en rappelant qu’il existe « un peuple qui vit depuis des années dans le deuil. C’est pourquoi il faut le libérer de la logique perverse de ceux qui font des discriminations entre victime innocentes de part et d’autre et croient que leur douleur pourra être allégée par la douleur des autres. Seul le pardon appelle le pardon ».

La situation sécuritaire dans Jérusalem, a amené les franciscains à arrêter leur traditionnel chemin de croix dans la vieille ville. Et pour le premier vendredi du Ramadan, les autorités israéliennes avaient nettement renforcé les mesures de sécurité, ce qui fut le cas également vendredi lors des funérailles du jeune palestinien. (source : Fides et LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil