Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 juillet au 15 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
15 juillet 2014 - Colombie
UNE
DECLARATION DE PAIX INTERRELIGIEUSE

Les représentants des communautés catholique, juive et musulmane ont, au cours d’une cérémonie de prière à l’archevêché de Bogota, signé une déclaration de paix.

L’archevêque catholique, le cardinal Ruben Salazar Gomez, le rabbin Alfredo Goldschmidt et le Sheik Ahmad Tayel ont participé à une cérémonie de prières, et de chants, se plaçant dans la ligne du pape François qui avait voulu depuis Rome faire un geste de réconciliation entre des ennemis qui semblent irréconciliables : Israël et la Palestine.

Pour le rabbin Alfredo Goldschmidt, la prière pour la paix représente une opportunité pour fermer la porte à la haine et la violence qui a été le lot de la Colombie pendant des décades. Pour lui aussi les événements du Moyen Orient sont la preuve qu’un groupe de gens peut empêcher un pays entier de vivre dans la paix en tant que société.

Le vice-président Argelino Garzon qui assistait à la cérémonie a estimé qu’elle était un signe qui devrait motiver tous les colombiens.

Enfin le secrétaire adjoint de la conférence épiscopale, le Frère Pedro Mercado Cepeda, rappelant que la déclaration commune avait nécessité des mois de discussions, a déclaré que « même affichant des fois différentes que nous respectons, nous avons un même but qui est la paix ». (source : ACI-Prensa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil