Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 juillet au 15 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
15 juillet 2014 -
UN NOUVEAU CADRE ÉCONOMIQUE


Le Vatican poursuit sa réforme. Le Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie, a annoncé les nouvelles initiatives visant à améliorer la gestion économique et administrative du Saint-Siège et l'Etat du Vatican.

Le Secrétariat pour l’Economie, institué le 24 février dernier par le Pape François, a lancé une série d’initiatives « importantes » visant à « améliorer la gestion économique et administrative du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican ».

Ces changements, a-t-il expliqué, ont été engagés par ce nouveau dicastère après une analyse détaillée des conclusions et des recommandations de la Commission pontificale d'étude et du rapport sur l'organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège (COSEA).

Ces initiatives sont essentielles pour répondre aux faiblesses et prévenir les risques et les faiblesses, mais aussi pour créer une nouvelle plate-forme économique. Tous les changements, qui ont reçu le soutien du Conseil pour l'économie (réunion du 5 juillet) et du Conseil des Cardinaux (réunion des 1 - 4 juillet), ont été approuvés par le Saint-Père.

Ils concernent la Section ordinaire de l'APSA, le Fonds de pension, les media du Vatican et le IOR.

Le Cardinal Pell s'est félicité de l'approbation de ces initiatives par le Saint-Père, qui a continuellement suivi les travaux. Il y a encore beaucoup à faire, a-t-il précisé. La COSEA a souligné l'urgence de traiter les quatre questions, ce que le Pape a approuvé.

Le Cardinal a également annoncé la création d'un bureau de gestion de projet (PMO), dirigé par M.Danny Casey, ancien Econome de l'archidiocèse de Sydney, qui devra mettre en oeuvre et présenter certaines des modifications proposées, à commencer par le transfert de la section ordinaire de l'APSA au Secrétariat pour l'économie.

Ce bureau dépendra directement du Préfet du Secrétariat. qui était entouré de M.Joseph F.X.Zahra, Vice Coordinateur, et de M.Jean-Baptiste de Franssu, Membre, ainsi que de M.Ernst von Freyberg, Président de l'Institut pour les oeuvres de religion.

Tout d'abord, l'IOR (Institut pour les Œuvres de religion) change de direction : le financier français Jean-Baptiste de Franssu remplace Ernst von Freyberg pour lancer la deuxième phase de réforme de la « banque du Vatican ». Agé de 51 ans, De Franssu dirigeait jusqu'à présent à Bruxelles un cabinet de conseil en fusions-acquisitions.

Une autre réforme concerne l'Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA). Sa section ordinaire est transférée au Secrétariat pour l’économie par un Motu Proprio. La gestion des biens du Saint-Siège revient désormais au dicastère chargé de contrôler et de surveiller les agences du Saint Siège, en l’occurence les politiques et procédures d’acquisition.

Le reste du personnel de l’APSA se consacrera à un rôle de trésorerie du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican. L’APSA jouera le rôle de Banque centrale du Vatican avec pour mission numéro un de renforcer les relations avec les autres banques centrales comme le prévoit Moneyval.

Les médias du Vatican sont aussi directement concernés par ces réformes. Un comité est créé pour procéder à des réformes structurelles d’ici 12 mois. Il sera présidé par un Lord britannique, Christopher Patten, dernier gouverneur britannique de Hong-Kong et ancien directeur de BBC Trust, l'organe de décision de la BBC. Ce comité a pour objectifs d'améliorer la coordination entre les différents médias existants, réduire leurs coûts en faisant des « économies substantielles » et suivre les nouveaux modes de consommation des médias pour faire connaître le message du Pape.

Enfin, un autre comité technique a été chargé par le Conseil pour l'Economie d'étudier la situation du régime de retraite et de faire des propositions à ce sujet d'ici la fin de l'année. De nouveaux statuts seront à terme rédigés pour adapter le régime vatican des retraites aux nouvelles structures éco-administratives du Saint-Siège. Les travaux de ce comité seront dirigés par Mgr Brian Ferme, secrétaire du Conseil pour l'Economie. Quatre experts en feront partie : le Français Antoine de Salins, vice directeur général de Groupama. les Italiens Nino Savelli et Andrea Lesca, et l'Autrichien Bernhard Kotanko. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


véritable dicastère,