Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 juillet au 15 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
15 juillet 2014 -Angleterre
DES EVEQUES FEMININS DANS L'ÉGLISE D'ANGLETERRE

L ’archevêque de Canterbury, le Dr Justin Welby, avait déclaré le 10 juillet à la veille de la réunion du synode à York, que l’ordination épiscopale de femmes se serait décidée même indépendamment du synode général.

Cette décision a été prise par cette assemblée, malgré l’opposition d’une aile conservatrice. Pour être adoptée, elle devait obtenir la majorité des deux-tiers des trois « maisons » du synode : les évêques, les religieux et les laïcs.

Les premières ordinations de ces évêques auraient lieu avant la fin de l’année et mettrait un terme à des débat houleux qui ont duré des décennies.

La proposition avait été repoussée en novembre 2012 par une minorité de blocage des laïcs, ce qui avait donné lieu à des critiques de la part de la société anglaise. En juillet 2013, si une vaste majorité s’était prononcée en faveur d’une refonte du texte proposé, elle était refusée par cinq délégués laïcs. Selon le Guardian ils n’avaient pas l’intention de s’y opposer cette fois.

Un tiers du clergé anglican en Angleterre est désormais féminin. C’est dans les années 90 qu’une petite majorité s’est prononcée pour l’accession à la prêtrise des femmes. Depuis cette période le problème des femmes divise les libéraux et les conservateurs au sein de l’Eglise. Dans le monde de plus en plus d’Eglises nationales ont accepté des femmes évêques. En 2013, ce fut le cas de l’Irlande, du pays de Galles, de l’Inde du sud et de l’Australie.

La confession anglicane comprend environ 77 millions de fidèles. En plus de l’Angleterre, elle est répartie en 38 Eglises nationales réparties dans 26 provinces, parmi elles les Etats-Unis et l’Australie ainsi que plusieurs pays africains dont l’influence ne cesse de grandir. (source :
KNA )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil