Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 juillet au 15 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
15 juillet 2014 - Italie
LA PROCESSION DES MAFIEUX CONTRE LE PAPE

Certains mafieux "excommuniés" ont réagi aux paroles du Pape. Au lendemain de sa visite dans le Molise, dans le sud de l'Italie, 200 prisonniers avaient déserté la messe présidée dans leur maison d’arrêt par l’évêque du lieu, le 6 juillet.

Trois jours plus tôt, une procession à la Vierge dans un village calabrais avait fait un détour et une halte devant la maison d’un "boss" de la N’drangheta assigné à résidence, en signe de déférence à son égard. Les autorités religieuses et civiles ont vivement condamné cet acte.

"Les mafieux ne sont pas en communion avec Dieu, ils sont excommuniés", avait lancé le Pape lors de la messe qu’il présidait le 21 juin 2014 à l’occasion de son passage en Calabre.

Lors de cette procession dans le village calabrais d’Oppido Mamertina,
la procession traditionnelle à la Vierge s’était donc arrêtée quelques instants devant la maison de Giuseppe Mazzagatti. De façon inattendue, les porteurs de la grande statue de la Vierge lui ont même fait faire une légère inclinaison devant l’habitation.

Les gendarmes qui escortaient la procession, se rendant compte de l’acte, ont décidé de la quitter en signe de protestation.
L’évêque local, Mgr Francesco Milito, a annoncé des "mesures énergiques". Si le maire du village, Domenico Gainnetta, a minimisé ce geste, un responsable de la direction anti-mafia locale a estimé pour sa part qu’il s’agissait au contraire d’un "véritable défi aux mots d’excommunication du Pape François". (source :
Apic

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil