Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 juillet au 15 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
15 juillet 2014 - Terre Sainte
LES HOSTILITÉS ENTRE GAZA ET ISRAEL

Les raids israéliens ont déjà causé près de 200 morts dans la Bande de Gaza alors que se poursuivent les tirs de roquettes palestiniens. Les interventions internationales n'arrêtent pas ces hostilités.

Depuis le début de l’opération israélienne,, l’armée a annoncé avoir détruit plus de 750 sites du Hamas. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, et le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, examinent l’hypothèse d’un cessez-le-feu et d’un arrêt de l’attaque israélienne sur Gaza.

La commission "Justice et Paix" des évêques catholiques de Terre sainte a lancé un appel pressant à un "changement radical" contre l'escalade de la violence dans la région et lance cet appel : " Halte au langage de la punition et de la vengeance collectives."

Dès le 8 juillet, l'Eglise catholique avait jugé sévèrement les responsables politiques qui "en paroles et en actes, jettent de l'huile sur le feu du conflit" et appellent les chefs religieux à montrer des chemins prophétiques pour sortir du cercle de la haine et de la violence.

L'espoir de voir la fin de la violence a été ébranlé par "le langage irresponsable de la punition et de la vengeance collectives, qui cultive la violence et étouffe l'apparition d'alternatives". La situation actuelle à Gaza est l'illustration d'une cercle vicieux sans fin, sans vision d'un autre avenir", affirme Justice et Paix.

La commission critique vivement la politique d'occupation israélienne et la punition collective de Palestiniens par Israël. "Le langage de violence appelant la rue à la vengeance en Israël" est nourri par un pouvoir qui soutient la discrimination et les droits exclusifs pour une part de la population, tout comme "l'occupation avec toutes ses conséquences désastreuses".

L'utilisation tragique du meurtre des trois jeunes israéliens en vue d'une punition collective de tous les Palestiniens et de leur aspiration légitime à la paix provoque la haine et la violence, selon l'Eglise catholique.

Les évêques dénoncent également le combat violent côté palestinien contre l'occupation, qui est cependant nourri par la perte de l'espoir en vue d'une solution équitable du conflit par la négociation. Ils reconnaissent le droit des Palestiniens à la résistance contre l'occupation israélienne, mais elle ne devrait pas s'identifier à du terrorisme.

" Justice et Paix" appelle Israéliens et Palestiniens à un "changement radical". La jeune génération devrait être éduquée dans un autre esprit, qui exclut le mentalité actuelle d'occupation et de discrimination. (source : LPJ et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil