Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 22 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
22 juillet 2014 - Burkina Faso
UNE UNIVERSITÉ NOUVELLE ET ORIGINALE

Le samedi 12 juillet a été inaugurée l'Université saint Augustin, une université fondée par des laïcs et indépendante de la Conférence épiscopale, tout en restant proche de celle-ci.

Elle prend place à côté de
l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) une université privée d’Afrique de l’Ouest située à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. L’USTA est un établissement privé catholique ouvert en octobre 2004. Son premier recteur a été le professeur Albert Ouédraogo qui fut remplacé en septembre 2008 par le professeur Père Jacques Simporé. Elle compte près de 850 élèves.

La nouvelle Université Saint Augustin (USA) selon les mots du Frère Bonaventure Yougbare qui accompagne le fondateur dans ce projet d’envergure,est « l’expression d’une envie forte d’apporter sa contribution à l’œuvre éducative qui incombe à toute société et à tout État ».

Son fondateur, Jacques Ouiya est bien loin d’être un néophyte en matière d’éducation, car il appartenait aux milieux de l'éducation et de l'enseignement. L’USA, dit-il, ne rêve pas de partir du néant, mais dans le respect qu’elle a pour les universités ainées au Burkina, elle compte néanmoins apporter sa touche particulière.

La présence des prêtres de la paroisse Notre Dame des apôtres assure l’accompagnement spirituel, et « va permettre de réaliser cet équilibre poursuivi par l’université, qui est d’assurer un enseignement holistique à même donc d’atteindre le développement intégral prôné par l’Eglise ».

Pour ce faire alors, en plus des cours classiques qu’offre toute université, une pastorale dite universitaire s’exercera à l’USA, qui sera ouverte à tous les étudiants. Elle sera respectueuse de la liberté religieuse, mettra son point d’honneur à partager avec tous les étudiants qui désirent découvrir dans un choix libre, les valeurs humaines qu’inspirent celles de l'Évangile.

Pour Jacques Ouiya, l’USA ambitionne d’apporter à l’éducation au Burkina une plus-value salutaire pour notre société : « Nous ne voulons pas dit-il, que l’USA soit un simple lieu de savoir intellectuel, mais qu’elle soit un terreau où les étudiants qui seront formés soient des personnes éprises de conscience professionnelle, de transparence qui garantisse la liberté des consciences, et qui jouent le rôle de guides dans nos sociétés en perte de repère ».

Canoniquement, ajoute-t-il, nous ne sommes pas encore une université catholique pour la simple raison que le fondateur-responsable, est un laïc engagé, et non directement la Conférence épiscopale du Burkina. Mais dans un délai de deux ans, rassure-t-il, nous projetons d’introduire une demande auprès de l’ordinaire du lieu, le Cardinal Philippe, afin de bénéficier d'un statut para-catholique ». Ce statut s’entend de toute structure d’éducation qui s’engage à s’inspirer de l’évangile et de l’esprit catholique, ce qui est bien le fil conducteur de la motivation du fondateur de l’USA.

Les jeunes étudiants y seront accueillis dès la rentrée prochaine d’octobre 2014. Outre les facultés classiques connues comme la gestion et le droit, où les étudiants de l’USA-Burkina iront jusqu’à la maîtrise, trois formations professionnelles en génie civile, en énergie solaire et les mines, seront dispensées aux étudiants de l’USA qui feraient cette option. Ce sera là encore une des spécificités de l’USA qui s’applique à allier formation universitaire et professionnelle. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil