Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 22 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
22 juillet 2014 -
CE N'EST QU'UN INSTRUMENT DE TRAVAIL

L’Instrumentum laboris du prochain Synode, comme l’expression l’indique, est un document de base pour les travaux du synode. Ce n’est pas un document magistériel, une présentation doctrinale ou pastorale sur le thème en question.

C’est la synthèse élaborée de données, informations, suggestions, de vies vécues, d’expériences individuelles, communautaires ou pastorales, de la réalité objective de la famille aujourd’hui, avec ses ombres et ses lumières. Cette élaboration présente le statut actuel de la famille sous ses multiples aspects, auxquels d’autres aspects seront intégrés dans la seconde étape du processus synodal qui se conclura par l’assemblée générale ordinaire de 2015.

Il revient aux pères synodaux d’examiner, d’étudier, de discuter cette réalité et de la confronter à l’enseignement et à la discipline de l’Église qui sont par ailleurs bien décrits dans la première partie du document, afin d’indiquer des pistes pastorales nouvelles, ou renouvelées pour répondre aux défis en question. »

À la lecture de l’Instrumentum laboris, on devine que l’assemblée spéciale d’octobre prochain traitera de la famille dans sa complexité et son caractère d’urgence, en abordant tous les thèmes qui la concernent, énumérés dans le document où convergent les réponses aux 38 questions du questionnaire déjà distribué aux épiscopats et aux institutions de droit.

Rappelons que le document est composé de trois parties, correspondant aux chapitres, et divisé en 159 numéros.

L’attention progressive à l’immensité du thème de la famille, qui se développe de manière homogène dans le document, sera pour tous source de clarté et d’une meilleure compréhension et diminuera la tendance, sur le plan médiatique entre autres, à privilégier certains aspects plutôt que d’autres.

Il faut surtout garder présent à l’esprit le fait que les différents thèmes sont étroitement liés entre eux et, si l’on veut comprendre de manière saine et juste, il faut considérer dans leur ensemble, et à parts égales, les études et les éventuels points de résolution. 

L’aperçu mondial sur la famille qui se dessine à partir de l’enquête, rapporté dans le document, ouvre alors des horizons pour la transmission de l’Évangile de la famille, qui seront utiles à la réflexion du synode. Sur la base des informations et des suggestions qui en émergent, les pères synodaux se sentiront davantage aptes et motivés pour répondre aux défis en question, et ils le feront avec des propositions culturellement différentes, dans le sillage de l’enseignement et de la discipline de l’Église. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil