Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 22 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
22 juillet 2014 -
UN MESSAGE DES ÉVÊQUES UKRAINIENS

Le conflit israélo-palestinien a éclipsé une autre guerre, celle qui divise l’Ukraine. Avec en toile de fond une tension entre Eglises orthodoxes. De leur côté, les évêques catholiques ukrainiens appellent à la paix.

La Conférence des évêques de l’Eglise catholique latin
e d’Ukraine a exprimé son « indicible tristesse » et son « anxiété » à propos des violents combats en cours dans l’Est du pays, « qui emportent des vies humaines, en particulier celles de jeunes ».

Dans leur message, les évêques ajoutent : « Au nom du clergé et des laïcs de l’Eglise catholique d’Ukraine, nous présentons nos condoléances aux parents et aux amis des victimes », de la ville de Zelenopillia et d’autres localités. « Dans la douleur nous nous mettons à genoux devant ceux qui ont donné leur vie pour la défense de la patrie ».

Malgré les combats, indiquent enfin les responsables religieux, beaucoup de fidèles du rite latin entreprennent des pèlerinages vers des lieux saints de l’Ukraine, comme Letychev, Berdichev, ou Bilshivtsi, « en priant le Seigneur pour une vie de grâce dans la vérité, dans la paix, dans la compréhension et dans le pardon, pour chaque habitant de notre pays et pour nos voisins ».

Ce message n’est pas le premier appel à la paix de la part de responsables catholiques ukrainiens. Réunis du 4 au 6 juin dernier à Kiev, des membres du synode permanent des évêques de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne avaient déjà exhorté les fidèles de leur pays à continuer de « prier pour la paix et la réconciliation basée sur la justice ». Ils avaient également plaidé en faveur du dialogue, « seul moyen légitime pour résoudre la crise politique et sociale ». (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil