Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
29 juillet 2014 - RD Congo
TOUJOURS SANS NOUVELLE DES TROIS PRÊTRES DU NORD-KIVU

Le 19 octobre 2012, trois prêtres assomptionnistes ont été enlevés au Nord-Kivu, une province où enlèvements, viols et exactions sont monnaie courante. Jean Ndulani, Anselme Wasukundi et Edmond Kisughu restent introuvables.

« Malgré toutes les démarches qu’on a faites, on n’a pas d’indices, pas de nouvelles… » , constate le P. Donatien Nshole, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Dans un premier temps, de prétendus ravisseurs avaient exigé une rançon, mais, depuis mai 2013, plus de piste. La Cenco garde contact avec les autorités et, « au niveau communautaire, on organise de temps en temps des réunions de prière, mais rien de concluant, malheureusement » , commente le P. Nshole.

Les prêtres assomptionnistes ont disparu dans le territoire de Beni, dans le nord du Nord-Kivu, où sévissent des milices locales et les Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion islamiste parmi d'autres présente dans l’Est congolais depuis 1995 et accusée d’attaques sanglantes, viols, rapts, enrôlement d’enfants, endoctrinement, pillages.

Son chef, Jamil Mukulu, est visé par des sanctions de l’ONU depuis 2011 et de l’Union européenne depuis 2012. La « société civile du territoire de Beni » dit avoir identifié près de 900 enlèvements depuis 2010. (source : Allafrica et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil