Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
29 juillet 2014 -
LA RENCONTRE DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE

Le 3ème congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles organisé par le Conseil pontifical pour les laïcs se déroulera à Rome, du 20 au 22 novembre, autour du thème: «La joie de l’Evangile, une joie missionnaire».

Les deux précédentes éditions avaient été l’occasion pour les participants de rencontrer Jean-Paul II en 1998 et Benoît XVI en 2006.

Le thème est tiré d’un passage de l’Exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », dans le prolongement de la messe de Pentecôte 2013 présidée par le Pape François, à l’occasion de l’Année de la foi, avec les membres des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles.

Ce congrès rassemblera les délégués de réalités associatives internationales des cinq continents, qu'elles aient déjà une reconnaissance canonique ou pas.

Une rencontre préparatoire, sur les questions d’organisation, de logistique et des principaux thèmes à aborder, a eu lieu à Rome le 27 juin dernier, à Rome avec les délégations d'une trentaine d'associations de fidèles.

Mgr Josef Clemens, secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, reprend comme lignes-directrices, l’invitation du pape François dans « La joie de l’Évangile » : l’édification d’une Église qui « sort », qui opère sa propre « transformation missionnaire », avec la contribution des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles, parce qu’ils représentent « une richesse de l’Église que l’Esprit suscite pour évangéliser tous les milieux et tous les secteurs.

« Le congrès de novembre se veut une réponse claire et décidée des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles par leur apport à un réveil missionnaire de toute l’Église ». Comme l’affirme le Pape dans « La joie de l’Évangile », à toutes ces réalités que l’Esprit-Saint a voulu inspirer au sein de l’Église de notre temps, déterminant « la nouvelle saison d’association des fidèles laïcs ».

Les participants de la rencontre préparatoire ont exprimé le souhait, que « le Congrès se révèle une occasion féconde d’analyser comment chacun, selon son charisme et en communion profonde avec toute l’Église et avec les autres réalités, peut apporter sa contribution d’un engagement mûr dans le projet désiré par le Pape François ». (source : .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil