Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
29 juillet 2014 - France-Irak
UNE DÉLÉGATION DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE EN IRAK

Pour exprimer la solidarité des chrétiens de France auprès ceux qui n’ont plus rien, une délégation de l’Eglise catholique en France s’envole dimanche 27 juillet pour le Kurdistan irakien où elle restera jusqu’au 1er août.

Elle entend exprimer une solidarité «en chair et en os» auprès des «enfants, des jeunes, des familles, de ceux qui ont été chassés de chez eux et qui n’ont plus rien», a souligné le cardinal Barbarin dans un message filmé, diffusé sur le site Internet de l’archevêché de Lyon.
L'archevêque de Lyon est à l’origine de cette initiative. Elle sera accueillie sur place par le patriarche de Babylone des chaldéens, Mgr Louis-Raphaël I Sako.

Il sera notamment accompagné de Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, en charge du dialogue interreligieux à la Conférence des évêques de France (CEF), et de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient.

Des rencontres sont prévues tout au long de ces cinq jours avec des responsables religieux chrétiens et musulmans
. Selon son expression, l’archevêque de Lyon a exprimé le désir de «rencontrer», de «toucher» ces chrétiens dont beaucoup ont été contraints de fuir Mossoul la semaine dernière, suite à l’ultimatum lancé par les djihadistes de l’État islamique (EI) et le marquage de leurs habitations par un «N» (pour «Nazaréens»).

«C’est toute l’amitié et la chaleur fraternelle des chrétiens de France qui vient jusqu’à eux», a-t-il ajouté, en faisant référence à saint Paul : «Il faut pleurer avec ceux qui pleurent».

Attendue à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, la délégation se rendra dans plusieurs localités de cette région où vivent aujourd’hui la majorité des 400
.000 chrétiens irakiens – ils étaient plus d’un million avant l’intervention militaire américaine de 2003. (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil