Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juillet au 5 août 2014 (semaine 31)
 

-
5 août 2014 -
QUATRE THÈMES DU VOYAGE EN CORÉE

Les 6èmes Journées mondiales de la Jeunesse asiatique initiées en 1999 sont officiellement le motif déterminant de cette présence du Pape en Corée. Mais le programme qui l'accompagne fait connaître ses autres objectifs.

Les rencontres jointes à ces Journées sont très différentes de celles qui accompagnent habituellement les autres JMJ depuis leur création
par Jean-Paul II. Elles s'inspirent de "l'Exhortation apostlique" de 1999 : "Ecclesia in Asia".

D'ailleurs la visite du Pape (14-17 août) sera précédée à Séoul d'une semaine de travail de la conférence des évêques d'Asie (FABC) et sera suivie, du 18 au 20 Août, du VIème rassemblement des responsables de la pastorale des jeunes pour l’Église catholique de tout le continent asiatique.

En Asie, les chrétiens sont une petite minorité : 3,1%
. En Indonésie, 12,5 % (90% de musulmans pour 200 millions d'habitants. En Chine 1 % sur plus d'une population de 1 milliard 300 millions d'habitants. En Inde, 2,3 % pour une population de plus de 1 milliard d'habitants. (81,3 % d'Hindous).

En Corée, les catholiques représentent 10 % de la population. Les chrétiens (catholiques et protestants ensemble : 26 %) Mais ce qui caractérise son évangélisation, c'est qu'elle fut uniquement réalisée, sans prêtre, et seulement par des laïcs à partir de 1601.

Le premier prêtre de cette Église coréenne sera André Kim. Il en sera aussi le premier prêtre martyr durant les quatre grandes vagues de persécutions qui se succédèrent en Corée de 1839 à 1867. où plus de 10.000 chrétiens donnèrent le témoignage de leur foi au prix de leur vie.


Les grands thèmes de ces journées peuvent se résumer ainsi :

* l’hommage aux martyrs de l’Eglise coréenne,
* la réconciliation inter-coréenne,
* la rencontre avec les jeunes Asiatiques.
* L'avenir de l'Évangile en Asie.

Le thème de ces Journées a été formulé ainsi par la Fédération des éêques d'Asie : " Jeunesse d'Asie, réveille-toi ! la gloire des martyrs brille sur toi !"

Les insistances de chacun des discours du Pape, à l'occasion de chacune des rencontres, sera donc à analyser avec attention.

La documentation sur ces journées et sur la situation de l'Église en Corée se trouve aux Missions Étrangères de Paris.(MEP) (source : Mepasie et seulement FPIC.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil