Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juillet au 5 août 2014 (semaine 31)
 

-
5 août 2014 -
LES RENCONTRES INTERNATIONALES DU SAINT SIÈGE

Comme ils le font régulièrement, les services d'information rappellent les activités du Pape durant les derniers mois. Le relevé des audiences et des rencontres avec des personnalités nationales est impressionnant et instructif.

C'est ainsi qu'on relève que les services de la secrétairerie d'État ont reçu pour des échanges diplomatiques 10 ambassadeurs accrédités et 24 chefs d'Etat dont le président français, la reine d'Angleterre, le nouveau roi d'Epagne et le président Obama.

Après ces entrevues de travail, ils sont reçus par le Pape lui-même, à qui la Secrétairerie d'Etat a remis une synthèse.

Dans le même temps, les évêques de 15 conférences épiscopales ont connu une visite "ad limina qui leur permet de tenir au courant les cardinaux et les services de la Curie romaine
qui prennnent connaissance de la vie des communautés chrétiennes dans le monde, loin des moquettes romaines et écoutent les Églises locales d'une manière directe et approfondie, bien souvent en tête de chaque évêque avec les secrétaires romains.

Ces "visites ad limina" sont de plus en plus des fenêtres ouvertes pour une vision ecclésiale universelle
.

Là, également, les évêques sont reçus par le Pape avec qui ils peuvent directement échanger sur la vie de leurs diocèses et recevoir de lui un soutien fraternel, car il a pu consulter les compte-rendus de ces travaux.


Ajoutons à cela les rencontres oecuméniques de ces derniers mois avec le Primat de la Communion anglicane, le Catholicos de l'Église apostolique arménienne et le Patriarche de l'Église syro-orthodoxe . (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil