Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2014 (semaine 32)
 

-
11 août 2014 - Afrique de l'Ouest
CARITAS ET L'ÉPIDÉMIE D'ÉBOLA

L’épidémie Ebola s’aggrave en Afrique de l’Ouest. Sur le terrain, la mobilisation est générale. En lien avec les autorités locales et les organisations internationales, "Caritas" mène une campagne de sensibilisation auprès de la population.

Initialement, le sommet américano-africain, qui s’est ouvert lundi 4 août à Washington et qui réunit les délégations d’une cinquantaine de pays, devait être un lieu de débats sur l’agriculture, l’alimentation et l’énergie, mais il s’est très vite transformé en une réunion de crise consacrée à l’épidémie Ebola. Celle-ci est effectivement devenue « hors de contrôle » en Afrique de l’Ouest, où l’on comptait 932 morts, le 10 août, parmi les 1.603 personnes contaminées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’épidémie a d’ailleurs pris une telle ampleur que la Banque mondiale a annoncé qu’elle allait débloquer 200 millions d’euros en urgence pour aider la Guinée, le Liberia et la Sierra Leona à la contenir.

En lien avec les autorités locales et les organisations internationales, "Caritas" mène une campagne de sensibilisation auprès de la population. Une centaine d’animateurs font effectivement du porte à porte pour informer sur les modes de transmission, la conduite à tenir sur le plan hygiénique et sanitaire, et sur l’urgence de réagir au premier symptôme suspect. Car l’ignorance tue autant que le virus.

Les communautés isolées entretiennent une profonde méfiance à l’égard de la médecine occidentale. D’où l’importance du travail accompli par des organisations telles que "Caritas". (source : Caritas)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil