Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2014 (semaine 32)
 

-
11 août 2014 -
LE VOYAGE DU PAPE AU SRI LANKA

Le Pape se rendra au Sri Lanka du 12 au 15 janvier prochain, puis aux Philippines, premier pays catholique d'Asie, du 15 au 19, a annoncé mardi le Vatican dans un communiqué qui ne précise le programme détaillé au Sri Lanka.


Au Sri Lanka, où vit une communauté catholique de 1,5 million de fidèles (soit 7% de la population environ), le voyage du pape François prend place dans une période difficile pour l'Église catholique locale.

En janvier dernier, recevant les évêques sri-lankais pour leur visite ad limina, le pape les avait exhortés « à continuer à jouer leur rôle dans la réconciliation entre le gouvernement et la minorité tamoule ». De fait, si la communauté catholique (environ 7 % de la population) présente la particularité de réunir à la fois des Tamouls et des Cinghalais, son unité est menacée par les très profonds antagonismes qui séparent les deux populations.

Au cours de son déplacement, le Pape entend ainsi surtout encourager l'Église à favoriser la réconciliation entre Cinghalais et Tamouls, qui se sont affrontés lors d'une longue guerre civile entre 1983 et 2009

Par ailleurs, le pape François sera reçu par le président en place, Mahinda Rajapaksa, lequel refuse que les Nations Unies viennent enquêter sur place sur les violations des droits de l’homme et crimes de guerre commis durant le conflit avec les Tigres tamouls.

En novembre dernier, lors du dernier somment du Commonwealth, le Premier ministre britannique avait dû fermement imposer sa volonté de se rendre à Jaffna, dans la partie de l’île où les stigmates de la guerre étaient encore les plus visibles. Si David Cameron avait obtenu de faire un déplacement éclair dans cette ville, le président Rajapaksa n’avait pas dissimulé sa contrariété à ce propos. (source : VIS et FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil