Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2014 (semaine 32)
 

-
11 août 2014 -
DIEU VEUT DES HOMMES LIBRES

Le 5 août, le Pape a rencontré 50.000 enfants de chœur, âgés de 13 à 27 ans, venus principalement d’Allemagne, mais aussi d’Autriche et de Lettonie. Le Pape a parcouru une foule joyeuse et disciplinée et les a bénis avec enthousiasme.

Libres, parce qu’il est licite de faire le bien : c’est la devise de ce pèlerinage annuel qui s'est déroulé jusqu’au 8 août. Le Pape a présidé la célébration des Vêpres, avant de répondre aux questions des jeunes servants de messe. Et c’est sur la liberté que le Pape François a insisté dans une brève homélie prononcée pour la première fois en allemand.

Dieu veut des personnes humaines libres, qui se sentent toujours protégées par un bon Père. Pour accomplir son dessein, l’incarnation, il a eu besoin d’une femme, d’une mère. La Vierge Marie fut totalement libre. C’est dans sa liberté qu’elle a dit oui. Le Pape a exhorté les jeunes à suivre l’exemple de Marie qui a toujours fait le bien au service de Dieu et de l’humanité.

Il leur a confié une mission : parler de Jésus aux jeunes de leur âge, surtout en dehors de leur communauté paroissiale et de leur association. " Avec votre courage, votre enthousiasme, votre spontanéité, vous pouvez atteindre facilement ceux qui se sont éloignés de Dieu" , leur a-t-il dit, en soulignant que tant de jeunes ont besoin que quelqu’un leur dise par sa vie que Jésus les connaît, qu’Il les aime, qu’Il leur pardonne, qu’Il partage leurs problèmes et les soutient de sa grâce.

Mais pour parler de Jésus, il faut le connaître et l’aimer. Il donne alors un conseil à ses interlocuteurs : relire personnellement, en silence, l’Evangile qu’ils ont entendu pendant la liturgie et l’appliquer à leur vie, grâce à l’amour du Christ, reçu dans l’Eucharistie.

Autre conseil du Saint-Père en réponse à une autre question : le temps est un don de Dieu, il faut savoir s’en servir et donc éviter de perdre du temps dans des activités futiles, comme chatter sur internet, jouer avec son portable, voir des séries télévisées. Les produits du progrès technologique, qui devraient simplifier et améliorer la qualité de la vie, avertit le Pape François, détournent parfois notre attention de ce qui est réellement important.

Enfin, dernière recommandation : faire un bon usage de la liberté, faute de quoi elle peut se transformer en esclavage, l’esclavage du péché. Des orientations, des indications et même des règles sont nécessaires, dans la société comme dans l’Eglise. " Ne gaspillez pas, par un usage erroné de la liberté, la grande dignité de fils de Dieu qui vous a été donnée." (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil