Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2014 (semaine 32)
 

-
11 août 2014 -
LA VISITE DES CORÉENS DU NORD AUPRÈS DU PAPE


Aucun catholique nord-coréen n’assistera à la messe de réconciliation que le Pape célébrera le 18 août lors de son voyage en Corée du Sud. L’Association des catholiques (nord)-coréens (KCA)l'a fait savoir.

La KCA est dépendante du pouvoir. Elle a envoyé une lettre à la Conférence épiscopale pour signifier son absence lors de la messe de réconciliation du 18 août prochain. Elle justifie cette décision par le lancement de manœuvres militaires entre les Etats-Unis et la Corée du Sud coïncidant avec cette célébration.

Mais ce refus formulé par la KCA ne clôtpeut-être pas l’affaire. « Le Nord attend toujours le dernier moment pour prendre une décision définitive. Et le fait que ce soit l’Association qui ait répondu et non le gouvernement laisse un mince espoir de voir une délégation nord-coréenne à la messe du 18 août, » fait remarquer l'agence romaine "Asia News". le fait que ce soit l’Association qui ait répondu et non le gouvernement laisse un mince espoir de voir une délégation nord-coréenne à la messe du 18 août".

Même si le mur qui divise les deux Corées ne semble pas prêt à s’effondrer, l’Eglise sud-coréenne maintient son engagement en faveur de la réunification de la péninsule. Elle a mis sur pied une commission spéciale pour la réconciliation qui gère un programme d’aide humanitaire en faveur du Nord, tout en s’efforçant de réévangéliser les Nord-Coréens. Cette commission accueille ceux qui parviennent à fuir la Corée du Nord et qui arrivent dans des conditions épouvantables.

La liberté de religion est inscrite dans la Constitution nord-coréenne mais elle n’est que théorique, et la pratique ne peut s’effectuer qu’au sein de l’association officielle contrôlée par le pouvoir, qui revendique . 000 membres. Les chrétiens pratiquant leur foi en dehors de la KCA s’exposent à des persécutions pour « crime politique ». Certaines organisations estiment à 40.000 les personnes internées pour leurs opinions religieuses. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil