Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2014 (semaine 32)
 

-
11 août 2014 - Arménie
LE PATRIARCHE KAREKINE II ET LA PAIX AVEC L'AZERBAÏDJAN

Le 5 Août, le Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens Karekine II a adressé une lettre au président de la Direction Caucasienne des Musulmans, pour l’appeler à maintenir la paix dans le conflit du Haut-Karabagh.

Cette région qui pendant des siècles fut une terre arménienne comme le montrent les dizaines de milliers de stèles religieuses, les "katchkars" qui s'y trouvent. Pour des raisons politiques, le gouvernement soviétique avait retiré son appartenance arménienne, mais depuis quelques années, Erevan a occupé le Karabagh provoquant des incients de frontières meurtriers.

à convaincre les autorités de son pays de ne pas mettre en péril le processus de résolution pacifique du conflit du Karabagh.

Dans la lettre au Cheikh-Ul-Islam Allahchukur Pacha-Zadeh, le Patriarche Karekine lui demande de convaincre les autorités de son pays, l'Azebaïdjan, de ne pas mettre en péril le processus de résolution pacifique du conflit du Karabagh

Il y est en particulier spécifié « les bombardements incessants des agglomérations frontalières de la part des Azerbaïdjanais, leurs opérations de diversion, les violations permanentes de la trêve représentent un grand danger pour la paix fragile, mais très précieuse, établie dans notre région.

" Tout le monde est profondément inquiet de cette situation de tension qui entraîne la mort de soldats et perturbe la paisible vie des populations frontalières. La vie que Dieu accorde aux humains est bénie et son droit est saint, aussi les atteintes à la vie humaines sont elles inadmissibles.

" Les provocations et les opérations militaires ne peuvent constituer une alternative à la recherche d’une solution pacifique et négociée au conflit du Karabagh, conformément aux normes internationales qui s’imposent.

" Fidèle à l’esprit de paix qui présidait à la rencontre tripartite des responsables religieux de la région organisée grâce à le médiation du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill 1er, nous nous adressons à vous, en tant que chef spirituel de l’Azerbaïdjan, afin que vous agissiez par tous les moyens pour que les autorités de votre pays, fidèles aux accords acceptés précédemment, préservent l’armistice et qu’elles ne compromettent pas le processus pacifique de résolution de la question du Karabagh, la paix et la stabilité dans la région ». (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil