Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2014 (semaine 32)
 

-
11 août 2014 - France
AVEC LES 20.000 CHALDÉENS D' IRAK EN FRANCE

Ces catholiques de rite oriental, qui sont arrivés par vagues successives à partir des années 1975 depuis l'Irak, sont aujourd'hui 20.000 en France. Dont environ 8.000 dans la seule ville de Sarcelles, dans la banlieue parisienne.

Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint Étienne, vient d'arriver à Erbil, dans le Kurdistan irakien autonome. Missionné par l'ensemble de l’épiscopat français et la conférence épiscopale (la CEF), il est là-bas pour soutenir les chrétiens d’Orient.

« Cette diaspora chaldéenne est très bien intégrée et partage une vie chrétienne et liturgique dans plusieurs paroisses chaldéenne», assure Stefen Salam-Kyriakos, informaticien de 29 ans originaire de Bagdad. « Aujourd'hui à Sarcelles, tout le monde se sent solidaire de ses frères, les chrétiens d'Irak. La peur qu'ils ressentent, on la ressent aussi », ajoute le jeune homme.

Cet ancrage s’explique par la proximité de l’église Saint-Thomas qui célèbre chaque dimanche trois messes pour une communauté dont la religion est le plus fort ciment. Consacrée en 2004, elle est la plus grande église chaldéenne d’Europe, apportant ainsi sa pierre l'Église catholique de Sarcelles .Ciment de cette communauté, les membres de la diaspora s'y pressent pour participer à la messe dite en araméen, la langue de Jésus. L'occasion de « se recueillir » et de « prier pour la paix », explique le père Sabri Anar, qui dénonce une situation d'«urgence humanitaire».

Une délégation de plusieurs ecclésiastiques français s'était rendue, avec le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, la semaine dernière en Irak pour rencontrer les communautés chrétiennes affectées par les violences. (source : CEF et FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


s