Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2014 (semaine 32)
 

-
11 août 2014 -
UN ENVOYÉ PERSONNEL DU PAPE EN IRAK

Devant la gravité de la situation en Irak, le Saint-Père a fait du cardinal Fernando Filoni son Envoyé personnel afin d'exprimer sa proximité spirituelle aux populations qui souffrent et de leur porter la solidarité de l'Eglise.

Le Pape, poursuit le communiqué, a également confié au cardinal Filoni une "somme à utiliser pour des aides urgentes aux personnes les plus touchées, en signe de solidarité concrète" et de la participation du Pape "aux efforts des institutions et des personnes de bonne volonté pour répondre à cette situation dramatique".

Dans le même temps, le Conseil des Conférences Episcopales d'Europe s'est joint aux prières que le Pape a demandé lors de l'Angelus et de la dernière audience générale.

" Nous souhaitons exprimer notre grande préoccupation à l'égard de ce qui est en train de se produire en Irak. Nous désirons notamment communiquer notre appréhension pour les persécutions contre les chrétiens qui sévissent actuellement dans le nord du pays.

" Nous nous joignons à la prière du Saint-Père et de tous ceux qui souffrent en ce moment, pour exprimer le sentiment de nos fidèles et de l'Eglise catholique en Europe. Nous désirons assurer notre proximité spirituelle et lancer à nouveau l’appel à la communauté internationale afin qu'elle fasse davantage pour arrêter cette tragédie. Nous ne pouvons pas cesser d'espérer que les armes se taisent au plus vite, afin que l'ordre soit rétabli et que l'espérance revienne.

Cardinal Péter Erdö, Archevêque de Esztergom-Budapest, President du CCEE et Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Genova, Vice President du CCEE

Mgr Bernard Podvin, Porte-parole de la Conférence des évêques a publié le communiqué du président de la CEF, Mgr Pontier, archevêque de Marseille :

" Déjà dramatique, la situation des chrétiens d’Irak s’aggrave d’heure en heure. Le terrorisme aveugle compte, hélas, sur le relâchement estival de notre vigilance pour intensifier   son chantage et ses odieuses exactions. Le voyage tout récent   de la délégation de l’Eglise catholique en France vient de mesurer à quel point la population irakienne, dans ses diverses composantes, crie au secours.

" Entendrons-nous leur appel ? Nous saluons les récentes prises de parole des dirigeants de notre pays. Mais elles doivent se concrétiser davantage. C’est au niveau des Nations Unies que doit au plus vite s’organiser la plus ferme et la plus rapide des réactions, avant qu’il ne soit trop tard.

" Les catholiques de France sont mobilisés dans la prière et l’action. Nos frères chrétiens sont chez eux en Orient ! La communauté internationale est indigne d’elle-même si elle ne protège pas toutes les minorités de la planète." (source : VIS, - CEF et CCEE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil