Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2014 (semaine 32)
 

-
11 août 2014 -
POUR LES CHRÉTIENS TOUT PEUT ARRIVER


Mgr Sako, patriarche des Chaldéens, a envoyé un nouveau message au Pape : « Les chrétiens sont isolés, ils ont peur et sont conscients du fait que face à un tel développement soudain, tout peut arriver »

Des combattants kurdes d’Irak, de Syrie et de Turquie mènent ensemble une offensive contre des djihadistes dans la région de Mossoul, dans le nord de l’Irak. Selon Hallo Penjweny, un haut responsable kurde irakien, des combattants kurdes du PKK turc (Parti des travailleurs du Kurdistan) et du PYD syrien (Parti de l’union démocratique), conduisent des opérations contre les djihadistes de l’État islamique (EI).

Dans la région de Sinjar, à l’ouest de Mossoul, tandis que les peshmergas (nom donné aux combattants kurdes) irakiens tentaient de sécuriser des zones situées au nord et à l’est de Mossoul, vers la localité de Zoumar.

Les 2 et 3 août, l’EI a pris aux Kurdes plusieurs villes dans la région de Mossoul. L’EI s’est aussi emparé de Sinjar, à 50 km de la frontière syrienne, jetant sur les routes quelque 200.000 personnes. Les forces kurdes ont précisé hier qu’elles auront besoin de plusieurs jours avant de pouvoir assurer un passage sûr à ces civils bloqués dans des montagnes.

Des milliers d’Irakiens chrétiens ayant déjà quitté Mossoul ont de nouveau été contraints à la fuite, les djihadistes ayant attaqué trois villages où ils avaient trouvé refuge, Tal Kayf, Bartella, Qaraqosh.

" Tout peut arriver", dit le patriarche dans son message. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil