Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2014 (semaine 33)
 

-
18 août 2014 - Séoul 14 août
LE PAPE INVITE À LA RÉCONCILIATION ET À LA PAIX

Dès son arrivée sur le sol coréen et devant la présidente Park Geun-hye, et les autorités civiles, le Pape a encouragé les deux Corée à ne pas ménager leurs « efforts » en faveur « de la réconciliation et de la stabilité dans la péninsule ».

" C’est une grande joie pour moi de venir en Corée, « la terre du matin calme », et de faire l’expérience, non seulement de la beauté naturelle de ce pays, mais par-dessus tout de la beauté de son peuple ainsi que de la richesse de son histoire et de sa culture. Cet héritage national a été éprouvé au long des années par la violence, la persécution et la guerre. Mais, en dépit de ces épreuves, la chaleur du jour et l’obscurité de la nuit ont toujours fait place au calme du matin, c’est-à-dire à une ferme espérance de justice, de paix et d’unité.

" Quel grand don, l’espérance ! Nous ne pouvons pas nous décourager dans la poursuite des objectifs concourant au bien non seulement du peuple coréen, mais aussi de toute la région et du monde entier.

... " Ma visite en Corée se réalise à l’occasion de la Sixième Journée Asiatique de la Jeunesse, qui réunit des jeunes catholiques de partout à travers ce vaste continent pour une joyeuse célébration de leur foi commune. Au cours de ma visite, je béatifierai aussi un certain nombre de Coréens morts martyrs pour la foi chrétienne : Paul Yun Ji-chung et ses 123 compagnons.

" Ces deux célébrations se complètent l’une l’autre. La culture coréenne comprend bien la dignité et la sagesse des aînés et honore leur place dans la société. Nous, catholiques, nous honorons nos aînés qui ont été martyrisés pour la foi parce qu’ils ont accepté de donner leur vie pour la vérité à laquelle ils étaient parvenus et en conformité à laquelle ils ont cherché à vivre. Ils nous enseignent comment vivre pleinement pour Dieu et pour le bien des autres.

" Un peuple grand et sage n’honore pas seulement ses traditions ancestrales ; il chérit aussi ses jeunes, en cherchant à leur transmettre l’héritage du passé et à les confronter aux défis du présent. Chaque fois que les jeunes se rassemblent, comme en cette circonstance, c’est une précieuse opportunité pour nous tous d’écouter leurs espérances et leurs préoccupations.

" Nous sommes aussi appelés à réfléchir pour savoir si nous transmettons bien nos valeurs à la génération suivante, ainsi que sur le genre de monde et de société que nous nous préparons à lui léguer. Dans ce contexte, je pense qu’il est particulièrement important pour nous de réfléchir à la nécessité de faire à nos jeunes le don de la paix.

" Cet appel a davantage de résonnance ici, en Corée, une terre qui a souffert longtemps du manque de paix. Je peux seulement exprimer mon appréciation pour les efforts faits en faveur de la réconciliation et de la stabilité dans la péninsule coréenne, et j’encourage ces efforts, qui constituent l’unique chemin pour une paix durable. La quête coréenne de la paix est une cause chère à nos cœurs, car elle concerne la stabilité de toute la région et du monde entier fatigué de la guerre.

... " La paix n’est pas simplement l’absence de guerre, mais ‘‘l’œuvre de la justice’’ (cf. Is 32, 17). Et la justice, comme vertu, appelle la ténacité de la patience ; elle demande que nous n’oubliions pas les injustices du passé mais que nous les surpassions par le pardon, la tolérance et la coopération.

" Elle demande la volonté pour discerner et atteindre des objectifs mutuellement bénéfiques, en posant les fondations d’un respect mutuel, de compréhension et de réconciliation. Puissions-nous tous consacrer ces jours à la paix, à la prière pour la paix et en approfondissant notre résolution à l’atteindre.

..." Combien il est important que la voix de chaque membre de la société soit entendue, et qu’un esprit de communication ouverte, de dialogue et de coopération soit encouragé. Il est aussi important qu’une attention particulière soit portée aux pauvres, aux personnes vulnérables et aux sans-voix, non pas seulement en satisfaisant leurs besoins immédiats mais aussi en les assistant dans leurs progrès humains et culturels.

" J’ai espoir que la démocratie coréenne continuera à être renforcée et que cette nation donnera la preuve d’être un leader aussi dans la mondialisation de la solidarité qui est si nécessaire aujourd’hui : un leader qui recherche le développement intégral de chaque membre de notre famille humaine.

..." Que Dieu vous bénisse ainsi que tout le peuple coréen bien-aimé. Qu’il bénisse particulièrement les personnes âgées et les jeunes, qui, par leur fidèle mémoire et leur courage communicatif, sont notre plus grand trésor et notre espérance pour l’avenir. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil