Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2014 (semaine 33)
 

-
- Seo-so-mun - 16 août
SUIVEZ LE CHRIST ET LES MARTYRS PLUTÔT QUE LE "MONDE".

C'est une marée humaine de 800.000 personnes qui attendait le Pape sur l'avenue de la porte de Gwanghwamun, dans ce lieu où plus de 10.000 martyrs furent exécutés parce qu’ils osaient croire en Dieu.

Là, ce 16 août se dressait l’autel de cette immense église à ciel ouvert, trait d’union entre la Séoul moderne des gratte-ciels et la Séoul historique, là où le Pape devait concélébrer la messe de béatification de Paul Yun Ji-Chung et de 123 autres martyrs avec le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul et le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

L'heure d'avant, le Pape s’est rendu au sanctuaire de Seo So Mun, un petit jardin maintenant étouffé par les immeubles modernes, où la majorité des martyrs coréens canonisés par Jean-Paul II perdirent la vie. Le Pape déposa une couronne de fleurs au pied du monument qui commémore les martyrs, avant de se recueillir en silence. Il a ensuite repris la route vers la porte de Gwanghwamun.

Lors de son tour en papamobile de la place, il s’arrêta devant un groupe de personnes demandant a vérité sur le naufrage du Sewol. L'un des manifestants lui a remis correctement un petit ruban que le Pape mis sur lui et les quatre cents familles des victimes du Sewol, invitées à la messe, le remercièrent de cette sollicitude de l’Eglise.

Le Pape rappela que la foi est entrée par les coeurs : « Elle y est entrée par les cœurs et les esprits des Coréens eux-mêmes. Elle a été stimulée par la curiosité intellectuelle, par la recherche de la vérité religieuse. »

Dans notre présent, « nous faisons l’expérience que notre foi est mise à l’épreuve du monde », qui nous demande de « faire des compromis sur la foi, de diluer les exigences radicales de l’Evangile et de nous conformer à l’esprit du temps. » L’exemple des martyrs d’il y a deux siècles, nous incite à « mettre le Christ au-dessus de tout, et de voir tout le reste en ce monde en relation avec lui et avec son Royaume éternel. »

" Ils refusèrent de diviser le double commandement de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain qui les a portés à une si grande sollicitude à l’égard des nécessités de leurs frères. » Cet exemple de vie est d’autant plus d’actualité et a d’autant plus d’importance dans « des sociétés où, à côté d’immenses richesses, grandit silencieusement la plus abjecte pauvreté ; où le cri des pauvres est rarement écouté ; et où le Christ continue à appeler, nous demandant de l’aimer et de le servir en tendant la main à nos frères et sœurs dans le besoin ».

"L’Évangile d’aujourd’hui contient un message important pour nous tous. Jésus demande au Père de nous consacrer dans la vérité et de nous garder du monde. Avant tout, il est significatif que, alors que Jésus demande au Père de nous consacrer et de nous garder, il ne lui demande pas de nous retirer du monde. Nous savons qu’il envoie ses disciples pour qu’ils soient un levain de sainteté et de vérité dans le monde : le sel de la terre, la lumière du monde. En cela, les martyrs nous indiquent la route.

L’exemple des martyrs, a poursuivi le Pape, « a beaucoup à nous dire, à nous qui vivons dans des sociétés où, à côté d’immenses richesses, grandit silencieusement la plus abjecte pauvreté ; où le cri des pauvres est rarement écouté ; et où le Christ continue à appeler, nous demandant de l’aimer et de le servir en tendant la main à nos frères et sœurs dans le besoin ». (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil