Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 août 2014 (semaine 34)
 

-
22 août 2014 - USA
TENSION ENTRE LES RELIGIEUSES ET LE VATICAN

Du 12 au 16 août, à Nashvile s'est tenue l'assemblée des religieuses de la LCWR (la Leadership Conference of Women Religious) qui a élu sa présidence mais qui n'a pas résolu les relations toujours tendues avec le Saint-Siège.

A l'issue d'une rencontre préalable et nationale de formation, qui s'est tenue du mardi 7 au samedi 11 août à Saint-Louis, dans le Missouri, les religieuses ont estimé qu'il ne fallait pas donner trop de poids aux critiques romaines. Les 900 religieuses américaines participant à cette traditionnelle rencontre annuelle d'août mise sur pied par la LCWR ont demandé à leurs responsables de ne pas permettre que les discussions avec la Congrégation de la Foi, la CDF, absorbent tout le temps, l'énergie et les ressources de la LCWR, au point de la distraire du travail que requiert sa mission.

La sœur franciscaine Pat Farrell, présidente sortante de la LCWR, a relevé que la Conférence était "dans l'œil d'un cyclone ecclésial avec un projecteur braqué sur nous et un microphone placé devant nos bouches", relevant que ce serait une erreur de trop en faire ou de trop peu en faire en ce qui concerne l'"évaluation doctrinale" de la CDF.

La LCWR, composée de femmes catholiques religieuses qui sont des leaders de leurs commandes aux États-Unis, utilise un style unique de leadership avec trois dirigeantes dont une présidente élue et une présidente sortante. Toutes trois collaborent pour ce qui en est des décisions.

«Nous sommes extrêmement reconnaissants à vous, Marcia Allen, pour répondre à l'appel», a déclaré Sr Janet Mock, directrice exécutive de la LCWR, s'adressant à la nouvelle présidente. "Nous vous accueillons chaleureusement à la présidence."

Sr Marcia Allen des Soeurs de Saint Joseph, va donc rejoindre à la présidence, Sr. Sharon Hollande, religieuse du Coeur Immaculée de Marie, et Sr Carol Zin des religieuses de Saint-Joseph.

Sr Marcia Allen est titulaire d'un doctorat en spiritualité et d'un diplôme de maîtrise en administration et Sr Hollande, qui est devenu présidente vendredi est une spécialiste du droit canon diplômée de l'Université de Georgetown et a servi pendant 21 ans dans la Congrégation Vaticane pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie apostolique.

Rappelons que la LCWR qui représente environ 80 pour cent des 51.600 religieuses aux États-Unis, a été l'objet d'une évaluation doctrinale du Vatican depuis 2009. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a ordonné LCWR à réformer ses statuts et nommé l'archevêque de Seattle Mgr J. Peter Sartain pour superviser les changements.

Mgr Sartain a participé à chacune des séances publiques LCWR ont eu lieu durant l'assemblée de quatre jours, qui ont précédé les élections de la présidence. L'évaluation doctrinale a été discuté à huis clos et a été visé à plusieurs reprises par les intervenants. Mgr Sartain et la LCWR avaient conclu un accord à ce sujet. " J'ai été toujours impressionné par la relation personnelle chaleureuse ressentie à chacune des assemblées auxquelles j'assiste."

" Je suis très heureux de l'accueil gracieux que j'ai reçu», a déclaré Sartain. "C'est vraiment un plaisir d'apprendre à connaître les sœurs individuellement et en apprendre davantage sur chacune de leurs communautés. Et je suis toujours frappé par le nombre que je connais personnellement depuis mes années de ministère - c'est génial d'être en mesure de les revoir et de vérifier avec elles et voir comment elles font. "

L'assemblée a une nouvelle fois exprimé sa conviction que la vie religieuse, telle qu'elle est vécue par les religieuses membres de la LCWR , en est une expression authentique et qu'on ne devrait pas y porter atteinte. Elle relève que la théologie, l'ecclésiologie et la spiritualité du Concile Vatican II sert de fondement à cette forme de vie religieuse.Mais si celles qui la vivent doivent toujours être ouvertes à la conversion, cette forme de vie ne devrait pas être remise en cause.

Les religieuses demandent aux soeurs responsables du dialogue avec Mgr Peter Sartain dans sa charge auprès du Vatican de pourvoir "à l'étude, au conseil et à l'approbation" du travail de la LCWR - de le faire dans une attitude profonde de prière qui attache une grande valeur au respect mutuel, à l'écoute attentive et au dialogue ouvert.

Les membres de l'assemblée ont réaffirmé l'importance et la valeur de la mission de la Conférence en tant que "voix en faveur de la justice dans le monde".
(source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil