Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 août 2014 (semaine 34)
 

-
22 août 2014 -
LE GOUVERNEMENT CHINOIS REPOND AU PAPE

Pékin a répondu au télégramme que le Pape lui avait adressé en route vers la Corée. Selon le ministère chinois des Affaires Etrangères, la Chine s’efforce d’établir «un dialogue constructif» avec le Vatican afin d’améliorer ses relations avec lui.

Il n’a pas cependant voulu aborder le problème de la nomination des évêques en Chine qui est un des gros points d’achoppement, le gouvernement chinois refusant aux évêques de reconnaître une quelconque obédience au Pape et refusant par conséquent à celui-ci d’avoir un droit de regard sur leurs nominations.

De plus, le gouvernement chinois a annoncé vouloir augmenter ses efforts pour promouvoir et développer une théologie chrétienne nationale. Dans un article paru le 7 aout,  le « Quotidien de Peuple écrivait que le directeur de l’Administration chinoise d’Etat pour les Affaires Religieuses, Wang Zuoan, voulait inciter les autorités locales à renforcer leurs efforts en vue de promouvoir une théologie chrétienne qui soit en phase avec la nation chinoise.

Cette nouvelle qui coïncide avec une campagne « anti-églises » dans la province de Zhejiang est dénoncée aux Etats-Unis où l’ONG « International Christian Concern » souligne, par la voix de son directeur régional Sooyoung Kim, la volonté chinoise « de contrôler à la fois les bâtiments et ce qui y est enseigné ».

La province de Zhejiang était autrefois connue comme la « Jérusalem de  Chine » à cause des relations aisées entre l’Eglise et l’Etat et au grand nombre d’églises. Depuis quelques années plus de 300 de ces églises ont été partiellement ou totalement détruite, y compris l’église chrétienne de Sanjiang pouvant accueillir 4.000 fidèles qui avait été terminée l’année dernière et a coûté 4 millions de dollars. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil