Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 août 2014 (semaine 34)
 

-
22 août 2014 - France
SARCELLES-EN-CHALDÉE

Ces catholiques, chaldéens de Sarcelles, sont arrivés en France par vagues successives à partir des années 1970 depuis la Turquie ou bien l'Irak. Ils sont aujourd'hui 20.000 en France, dont environ 8.000 à Sarcelles, dans la banlieue parisienne.

"La diaspora chaldéenne est très bien intégrée et très soudée", assure Stefen Salam-Kyriakos, informaticien de 29 ans originaire de Bagdad. "A Sarcelles, tout le monde se sent solidaire des chrétiens d'Irak. La peur qu'ils ressentent, on la ressent aussi", ajoute le jeune homme.

Ciment de cette communauté: l'église Saint-Thomas Apôtre, plus grande paroisse chaldéenne d'Europe, où les membres de la diaspora se pressent pour écouter la messe dite en araméen, la langue de Jésus. L'occasion de "se recueillir" et de "prier pour la paix", explique le P. Sabri Anar.

La disparition des chrétiens d'Irak? Face aux coupoles byzantines de l'église de Sarcelles, d'où s'échappent des chants aux sonorités orientales et des odeurs d'encens, beaucoup disent la redouter. "Les islamistes massacrent notre patrimoine. Leur but, c'est de ne laisser aucune trace de notre présence", soupire Antoni Yalap. "L'Irak, c'est notre terre ancestrale. Si les derniers chrétiens d'Irak s'en vont, c'est le peuple chaldéen qui disparaîtra".

" On nous dit qu'il faut quitter l'Irak. Mais l'Irak, c'est notre patrie", rappelle de son côté Daniel Auguste, 41 ans, qui dit ressentir une certaine "frustration" face à "l'inaction de la communauté internationale".

Avant l'invasion américaine de 2003, plus d'un million de chrétiens vivaient en Irak, dont plus de 600.000 à Bagdad. Mais en raison des violences meurtrières qui ont secoué le pays depuis 10 ans, ils ne sont aujourd'hui pas plus de 400.000 sur l'ensemble du territoire. (source : Chrétiens orientaux)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil