Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 août 2014 (semaine 34)
 

-
22 août 2014 - Ukraine
LE PATRIARCHE AUTOPROCLAMÉ ET NON RECONNU


Alors que le président ukrainien Petro Porochenko adresse ses félicitations au métropolite Onuphre, élu le 13 août, primat de l’Église orthodoxe ukrainienne, l'Église autoproclamée de Kiev le dénonce comme un idéologue du «monde russe».

Le «Patriarcat orthodoxe de Kiev», non reconnu canoniquement par l'ensemble des Églises orthodoxes canonique et par les grands Patriarcats desÉglises orthodoxes, a adopté une position nationaliste, s'en prenant violemment aux positions qualifiées de pr-russes de l'Église orthodoxe d'Ukraine, qui est dans la juridiction du Patriarcat de Moscou.

Le "Patriarche" Denissenko de l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev estime que l'élection de ce primat est celle d'un "pro-russe" démontrant la fidélité de la plupart des évêques du Patriarcat de Moscou aux idées du «monde russe». Elle leur reproche d'abandonner l'idée éventuelle d'établir un jour une l'Église locale (autocéphale) en Ukraine.

Le Patriarcat de Kiev reproche au nouveau chef de l'Église orthodoxe canonique d'avoir plus d'une fois déclaré, à l'unisson avec Moscou, que les Russes et les Ukrainiens n'étaient, de fait, qu'une seule nation et qu'une seule Église, et que l'Ukraine n'avait pas besoin de l'intégration européenne, car l'Union européenne «apporte le mal».

Ces derniers temp quelques paroisses du Patriarcat de Moscou ont rejoint le "Patriarcat" de Kiev. Une telle situation confond ainsi ecclésial et nationalisme. (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil