Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 août 2014 (semaine 34)
 

-
27 août 2014 - USA
UNE MESSE AU COEUR DES ÉMEUTES RACIALES

Le mercredi 20 août, une messe pour la paix et la justice a été célébrée à Ferguson, où la population de la banlieue s’est révoltée à la suite du décès de Michael Brown, un jeune Noir non armé qui avait été abattu par un policier blanc.

L’archevêque de Saint-Louis, ville du Misouri située à quelques kilomètres de Ferguson, a présidée cet appel à la paix et s’est rendu sur la tombe du jeune américain Michael Brown. Débordements, vandalisme, violences et pillages ont depuis embrasé cette banlieue de Saint-Louis.

Ce qui s'est passé à Fergusn n'est pas un cas isolé. Les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Michael Brown sont la conséquence d’une longue histoire de la méfiance entre blancs et noirs dont les origines remontent au temps de l’esclavage.

C’est ce qu’a déclaré à Radio Vatican le Père Arthur Cavitt, un prêtre afroaméricain. « C’est une histoire de la méfiance entre la population noire et la police – et pas uniquement la police ». Dès qu’un événement comme celui de Ferguson se produit, « c’est le racisme qui ressurgit, la méfiance et les préjugés ».

Un des problèmes essentiels pour le Père Cavitt, c’est que dans un pays « riche de possibilités » il y a le chômage, la frustration, et des gens qui sont prisonniers du désespoir « et qui ne savent pas comment et quand ils pourront en sortir ».

Le diocèse catholique de St Louis s’est lancé dans l’aide matériel de ceux qui ont tout perdu pendant les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Michael Brown. L’Archevêque, Mgr Robert J.Carlson, a, dans une lettre pastorale publiée dix jours après le début des émeutes, appelé les chrétiens à prier pour qu’on puisse retrouver la paix : « en toute circonstances, mais tout spécialement dans ces moments difficiles, nous sommes appelés à être des instruments paix par nos paroles et nos actions » a écrit l’archevêque qui s’est rendu sur place et offert les condoléances de l’Eglise catholique à la famille. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil