Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 août 2014 (semaine 34)
 

-
27 août 2014 - Ukraine
LE PATRIARCHE ET CEUX QU'IL APPELLE "LES UNIATES"

Le patriarche Kirill de Moscou a dénoncé une nouvelle fois ce qu'il caractérise comme une haine fomentée par l'Église gréco-catholique envers l’Eglise orthodoxe russe en Ukraine, et s’adresse à ses confrères orthodoxes.

Les Églises orientales byzantines qui se sont rattachées au Siège Apostolique, sont parfois appelées, d'une manière qui se veut péjorative : "Uniates".

Dans une lettre adressée au patriarche œcuménique Bartholomée Ier, Kirill Ier appelle les Eglises orthodoxes locales à se tenir debout dans la défense des croyants orthodoxes en Ukraine. Il leur écrit «dans un sentiment de profonde douleur et d’extrême inquiétude pour les fidèles de notre Eglise dans l’est de l’Ukraine, où une guerre civile fratricide se poursuit depuis plusieurs mois».

La longue lettre publié sur le site du patriarcat de Moscou poursuit en indiquant que «dès l’automne dernier, au début de la crise politique en Ukraine, les représentants de l’Eglise gréco-catholique et des communautés schismatiques qui prenaient la parole au Maïdan de Kiev, prêchaient ouvertement la haine contre l’Eglise orthodoxe, appelant à confisquer les sanctuaires orthodoxes et à éradiquer l’Orthodoxie du sol de l’Ukraine.

" Dès le commencement des opérations militaires, les uniates et les schismatiques, une fois armés, se sont livrés à des actes d’agression directe contre le clergé de l’Eglise orthodoxe ukrainienne canonique dans l’est du pays, sous prétexte d’opérations anti-terroristes. "

Selon le patriarche de Moscou, l’Eglise orthodoxe s’est gardé de son côté de tout engagement politique. Elle continue à remplir sa mission spirituelle en s’efforçant de prêcher la réconciliation et d’appeler au dialogue. A l’appui de ses dires, le patriarche de Moscou cite une série de menaces, d’agressions et de violences commises ces dernières semaines contre des membres du clergé orthodoxe rattachés à Moscou dans l’est de l’Ukraine.

« Nous ne pouvons nier le fait que le conflit en Ukraine a une connotation nettement religieuse. Les uniates, et les schismatiques qui les suivent, s’efforcent de prendre le pas sur l’Orthodoxie canonique en Ukraine.[…] Les prêtres desservant les régions où se déroulent les opérations militaires restent majoritairement avec leurs ouailles, partageant avec elles toutes les horreurs de la guerre civile.

La lettre précise aussi que " le Patriarcat de Moscou se saisit de toute occasion d’assurer une aide humanitaire à la population civile des arrondissements où se déroulent les opérations militaires. Dans les paroisses de l’Eglise orthodoxe russe, une prière spéciale pour la paix en Ukraine et pour la fin de la guerre civile en Ukraine est récitée quotidiennement.

" L’Eglise a soin de plusieurs milliers de réfugiés d’Ukraine de l’est, logés dans des camps, sous des tentes et répartis ensuite dans des locaux spécialement préparés à leur intention dans différentes régions de Russie. L’aide est accordée à tous, indépendamment de la nationalité et de la confession religieuse. Parmi ceux qui cherchent refuge en Russie, on trouve de nombreux militaires de l’armée ukrainienne, qui n’ont pas souhaité tirer sur leur peuple. » (source : Apic et Mos-Pat)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil