Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 août 2014 (semaine 34)
 

-
27 août 2014 -
LES PROCHAINS VOYAGES DU PAPE

Les invitations aux voyages et aux visites apostoliques ne manquent pas au Pape. Après l'Albanie, l'Inde, le Sri Lanka et les Philippines,
il a évoqué le Mexique et l'Espagne. Il a confirmé son intention de se rendre aux États-Unis en septembre 2015.

Il a précisé le sens de son plus proche voyage, en Albanie, le 21 septembre prochain, avec une première raison liée à l’actualité : « Je vais en Albanie parce qu’ils ont réussi à faire un gouvernement d’unité nationale avec les musulmans, les orthodoxes et les catholiques, avec un conseil interreligieux qui aide beaucoup et est équilibré. La présence du Pape est pour dire à tous les peuples : mais si, nous pouvons travailler ensemble ! »

L’autre raison avancée par François, plus connue, se situe sur le plan historique : « Cela a été sur le plan religieux l’unique pays communiste qui, dans sa Constitution, avait mis en place l’athéisme pratique. Il y a eu 1820 églises détruites ! J’ai donc senti que je devais y aller. »

Il a par ailleurs confirmé son intention de se rendre aux États-Unis en septembre 2015, pour la rencontre mondiale des familles à Philadephie, ainsi qu’à Washington à l’invitation du président Barack Obama pour une intervention devant le Congrès, et à New York pour une visite au siège de l’ONU, à l’invitation du secrétaire général Ban Ki-Moon.

Il n’exclut pas non plus une étape au Mexique, au sanctuaire de Guadalupe.

Enfin, le Pape François affirme avoir reçu « une pluie d’invitations pour venir en Espagne », venant du roi comme de l’épiscopat. Des visites à Saint-Jacques-de-Compostelle et à Avila sont envisagées, mais « rien n’est décidé pour l’instant ».

L’année 2015 marquera le cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila. En 1982, à l'occasion du quatrième centenaire de son décès, Jean-Paul II avait effectué sa première voyage en Espagne. (source : News.va et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil