Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
3 septembre 2014 -
LES CHRÉTIENS ET LES VALEURS UNIVERSELLES DU SPORT

A quelques heures d’un “match interreligieux pour la paix“ organisé dans la soirée du 1er septembre 2014 au Stade olympique de Rome, le pape François a reçu au Vatican plusieurs grands noms du football.

Le
Pape a particulièrement énuméré les valeurs universelles du sport, au-delà de toute race ou croyance religieuse.

Dans la Salle Paul VI, devant des joueurs ou d’anciennes gloires du football comme Diego Maradona, Gianluigi Buffon, David Trézéguet, Paolo Maldini, Andrea Pirlo, Javier Zanetti, Yossi Benayoun ou encore Sulley Muntari, le
Pape a assuré que le match auquel ils allaient participer visait à recueillir des fonds pour la solidarité, mais surtout à réfléchir aux valeurs universelles que le football et le sport en général peuvent favoriser.

Et le
Pape d’en dresser la liste : “la loyauté, le partage, l’accueil, le dialogue, la confiance en l’autre“. Ces valeurs, a insisté le Pape, vont au-delà de la race, de la culture et de la croyance religieuse.

Ce match, a poursuivi le
Pape François, “est un geste hautement symbolique pour faire comprendre qu’il est possible de construire la culture de la rencontre et un monde de paix où des croyants de différentes religions, en conservant leur identité, (…) peuvent vivre ensemble en harmonie et dans le respect réciproque“.

Parce que les gens et particulièrement les jeunes les regardent avec admiration,
il a demandé aux joueurs de football de donner le bon exemple, sur le terrain comme hors du terrain. Le pape, enfin, a souhaité que le sport puisse contribuer à la coexistence pacifique de tous les peuples, en excluant toute discrimination de race, de langue, de religion.

Le “match interreligieux pour la paix“ a été organisé à l’initiative du pape François, grand amateur de football, et du joueur argentin Javier Zanetti.
Au terme d'une audience colorée, le Pape a salué un à un les joueurs présents et les organisateurs. En outre, il a remis aux organisateurs un olivier qui devait être symboliquement planté le soir même à proximité du Stade olympique. (source : Radio- Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil